La surface de Mars doit sa formation aux lacs et aux inondations

La Surface De Mars Doit Sa Formation Aux Lacs Et

Une étude publiée dans la revue Nature révèle que la surface de Mars était en grande partie formée de lacs et d’inondations, qui ont pénétré en divers points et formé des lacs fluviaux. De tels lacs ont créé d’immenses vallées qui persistent à ce jour, même après que la planète soit en grande partie sèche.

L’effet est connu des scientifiques sous le nom d’« érosion fluviale » – lorsque le mouvement continu de l’eau érode certaines surfaces, les remodelant. Dans le cas de la planète rouge, c’était il y a environ 3,7 milliards d’années, lorsque la présence d’eau sur Mars était abondante.

Trou fait par le rover Persévérance dans le sol martien
Trou fait par le rover Persévérance dans le sol martien. L’aspect désertique de la surface de Mars cache le fait qu’il y a des milliards d’années, les eaux fluviales, les courants fluviaux dans les lacs et les inondations ont joué un rôle important dans la formation géologique de la planète rouge. Image : NASA/Divulgation

Comme on le sait, la mince atmosphère de Mars ne l’a pas protégée d’une éventuelle «sécheresse» causée, en grande partie, par le rayonnement solaire, lui donnant l’aspect désertique que nous connaissons aujourd’hui. Cependant, plusieurs observations de la NASA et d’autres agences spatiales ont prouvé que non seulement la surface de la planète, mais également plusieurs points internes, avaient des étendues d’eau considérablement grandes – la mission du rover. persévérance, par exemple, consiste à examiner un cratère (Jezero) qui abritait autrefois un immense bassin versant et qui pourrait contenir des vestiges d’une ancienne vie bactérienne.

L’étude de la nature, cependant, se concentre sur la formation de la surface de Mars, une science attribuée à la géologie. Timothy Goudge, professeur adjoint au Département des sciences géologiques de l’Université du Texas-Austin, a dirigé un groupe de chercheurs qui a examiné les images de plus de 260 cratères sur Mars, et la conclusion immédiate était que, selon les observations, ni toutes les rivières sur la planète rouge a atteint les lacs, mais a couru le long de la surface, créant des vallées fluviales.

« Les archives géologiques des débuts de l’histoire de Mars conservent des preuves de l’activité des eaux de surface qui, par érosion, ont causé des vallées fluviales et des bassins versants remplis – y compris certaines zones de la taille de petites mers sur Terre », indique l’extrait de l’étude.

« Nous démontrons, poursuit le texte, l’importance mondiale des crues des lacs, en précisant qu’elles sont responsables de l’érosion d’au moins 24 % du volume des vallées pénétrées depuis l’ancien Mars, même si cela ne représente que 3 % du total. étendue des lacs. Nous concluons que ces inondations étaient un processus géomorphique majeur qui était responsable de la création de vallées fluviales, qui à leur tour ont influencé la formation topographique de nombreux systèmes hydrographiques et l’évolution de la surface, en particulier les plateaux et les cratères ».

En gros : les grands lacs de Mars sont de grands cratères formés par l’impact d’astéroïdes, qui ont laissé de profondes dépressions à la surface. Ces dépressions ont finalement été comblées par l’eau courante des rivières voisines. Mais cela ne s’est pas arrêté là, car, dans certains cas, les lacs ont débordé, générant de nouvelles rivières qui ont creusé des vallées autour des dépressions. Cela explique, par exemple, pourquoi certains canyon ils sont immensément profonds, mais avec des fissures adjacentes plus hautes.

Plusieurs efforts pour comprendre le rôle des vallées fluviales dans la formation de la surface de Mars ont été menés dans le passé, mais l’étude représente la première étude globale sur le sujet. On s’attend à ce qu’il serve de base aux missions présentes et futures qui cherchent à percer plus de mystères sur la planète rouge.