Le changement climatique assombrit la Terre, selon une étude

Le Changement Climatique Assombrit La Terre, Selon Une étude

Une étude menée par des chercheurs du New Jersey Institute of Technology, aux États-Unis, indique que l’une des conséquences du changement climatique sur Terre est que la planète perd de son éclat et s’assombrit.

Publiée dans la revue scientifique Geophysical Research Letters, la recherche s’appuie sur des décennies de mesures de la luminosité de la Terre – la lumière réfléchie par notre planète qui illumine la surface de la Lune – ainsi que sur des observations satellitaires pour constater qu’il y a eu une baisse significative de la réflectivité ( également appelé albédo) de la Terre au cours des deux dernières décennies.

Selon l’étude, la Terre réfléchit maintenant environ un demi-watt de lumière en moins par mètre carré qu’il y a 20 ans, la majeure partie de la chute s’étant produite au cours des trois dernières années. C’est l’équivalent d’une réduction de 0,5 %. La Terre réfléchit environ 30 % de la lumière solaire qui lui tombe dessus.

Le changement climatique assombrit la Terre selon une etude

Réflectivité moyenne annuelle mesurée entre 1998 et 2017, exprimée en watts par mètre carré (W/m2). L’albédo annuel CERES de 2001 à 2019, également exprimé en W/m2, est indiqué en bleu. La ligne la mieux ajustée pour les données CERES (2001 à 2019) est représentée en pointillés bleus. Les barres d’erreur moyennes pour les mesures CERES sont de l’ordre de 0,2 W/m2. Image : Goode et al. (2021) – Lettres de recherche géophysique

« La baisse de l’albédo nous a surpris lorsque nous avons examiné les trois dernières années de données après 17 ans de réflectivité presque plate », a déclaré Philip Goode, auteur principal de la nouvelle étude, se référant aux données de lumière de la Terre de 1998 à 2017. collectées par le Big Bear Solar Observatory en Californie du Sud. Lorsque les données les plus récentes ont été ajoutées aux années précédentes, la tendance à l’obscurcissement était évidente.

Comment les scientifiques ont lié le changement climatique à la perte de réflectivité de la Terre

Deux facteurs affectent la lumière solaire atteignant la Terre : la luminosité du Soleil et la réflectivité de la planète. Les changements de l’albédo de la Terre observés par les chercheurs n’étaient pas corrélés avec les changements périodiques de la luminosité du Soleil, ce qui signifie que les changements de la réflectivité de la Terre sont causés par quelque chose sur la planète.

Plus précisément, il y a eu une réduction des nuages ​​​​réfléchissants à faible brillance au-dessus de l’océan Pacifique oriental ces dernières années, selon les mesures satellites prises dans le cadre du projet Clouds and Radiant Earth Energy System (CERES) de la NASA.

Il s’agit de la même zone, sur la côte ouest de l’Amérique du Nord et du Sud, où des augmentations des températures de surface de la mer ont été enregistrées en raison de l’inversion d’une condition climatique appelée oscillation décennale du Pacifique, avec des liens probables avec le changement climatique mondial.

L’obscurcissement de la Terre peut également être vu en termes de quantité d’énergie solaire supplémentaire captée par le système climatique de la planète. Étant donné que cette énergie solaire supplémentaire importante se trouve dans l’atmosphère et les océans de la Terre, elle pourrait contribuer au réchauffement climatique, car la lumière solaire supplémentaire est de la même ampleur que le forçage climatique anthropique total au cours des deux dernières décennies.

« C’est en fait assez inquiétant », a déclaré Edward Schwieterman, un scientifique planétaire à l’Université de Californie, Riverside, qui n’est pas impliqué dans la nouvelle étude.

Pendant un certain temps, de nombreux scientifiques espéraient qu’une Terre plus chaude pourrait conduire à plus de nuages ​​et à un albédo plus élevé, ce qui aiderait à modérer le réchauffement et à équilibrer le système climatique, a-t-il déclaré. « Mais, cela montre, en fait, que le contraire est vrai. »