Le poisson obtient enfin sa propre classification des espèces après avoir été utilisé pendant des années d’études

Le Poisson Obtient Enfin Sa Propre Classification Des Espèces Après

Un poisson connu de l’homme depuis des années et qui a même été utilisé dans plusieurs études scientifiques, a finalement reçu une classification d’espèce qui lui est propre : le Danionella cerebrum, reconnu par sa tête avec son cerveau exposé, est une figure constante dans les études axées sur les neurosciences.

Ils ne sont pas beaucoup plus gros que votre ongle et, à l’état sauvage, se trouvent facilement dans les eaux du nord-est de l’Inde et du Myanmar (anciennement Birmanie). « Ce sont des poissons très importants en termes d’innovation scientifique », a déclaré Kevin Conway, professeur agrégé au département d’écologie et de conservation de la Texas A&M University. « C’était une surprise, mais une surprise importante pour la science et pour avoir donné à ce petit poisson le crédit qu’il mérite. »

Danionelle cerebrum, une nouvelle espèce de poisson qui n'est pas si nouvelle car elle avait été utilisée de manière informelle dans les études en neurosciences.

O Danionelle Cerveau, une nouvelle espèce de poisson qui n’est pas si nouvelle car elle a été utilisée de manière informelle dans les études en neurosciences (Image : Ralf Britz/Musée des collections naturelles Senckenberg à Dresde)

L’une des raisons du retard dans la reconnaissance du succès du poisson était le fait qu’il est très similaire à une autre espèce : le Danionella translucide, ainsi nommé dans les années 1980, a une taille très similaire et a également un corps translucide. Il a fallu la perspicacité de Ralf Britz, au Musée des collections naturelles Senckenberg à Dresde, en Allemagne, pour voir des différences fondamentales entre les deux espèces – le cerveau exposé est l’une de ces disparités, mais ce n’est pas la seule.

Après une analyse approfondie, il a été constaté que cérémonie et translucide, bien qu’ils appartiennent au même genre biologique, ce sont des cousins ​​beaucoup plus éloignés qu’on ne le pensait auparavant. Mais cette connaissance n’est venue qu’après des études menées sur l’ADN des deux animaux : « même au microscope, ils sont presque identiques », a déclaré Conway. « Mais il y a beaucoup de détails internes qui prouvent qu’il s’agit d’espèces différentes. »[ariosdetalhesinternosquecomprovamqueelessãoespéciesdiferentes”

Le marquage du poisson en question dans une classification d’espèces a des implications positives pour les études neuroscientifiques : en regardant vers le passé et l’avenir, il sera désormais plus facile de lui attribuer certaines réussites de terrain, augmentant son intérêt en tant que figure de recherche pour d’autres travaux du genre. .

Principalement parce que les scientifiques ont déjà identifié des modèles complexes de comportement cérébral provenant de la Danionella Cerveau, liée aux commandes cérébrales : cette espèce peut établir une communication d’identité visuelle (c’est-à-dire qu’elle peut reconnaître individuellement un poisson qui voit avec ses yeux), en plus d’émettre un son semblable à un battement lorsque les mâles de l’espèce veulent communiquer. Ce sont des paramètres liés à la configuration du cerveau, et étudier cela nous donne une idée du fonctionnement de processus similaires chez l’homme.

« Ils ont commencé comme un modèle pour les neuroscientifiques parce qu’ils ont des corps très simples mais présentent des comportements complexes et donnent aux chercheurs la possibilité d’étudier localement le lien entre l’activité cérébrale et l’action, ce qui n’est pas très facile à faire », a déclaré Conway. « Nous n’avons pas encore atteint l’application humaine de ces études, mais il est possible d’imaginer le rôle important que joue ce poisson rouge dans notre compréhension du fonctionnement du cerveau des vertébrés adultes. »