Des scientifiques découvrent une planète avec trois soleils dans la constellation d’Orion

Des Scientifiques Découvrent Une Planète Avec Trois Soleils Dans La

Une enquête publiée dans les Monthly Notices of the Royal Astronomical Society la semaine dernière apporte davantage de preuves d’un système solaire excentrique perché sur le nez de la constellation d’Orion, qui est étudié depuis quelques années.

Selon cette nouvelle approche, le système stellaire pourrait contenir le type de planète le plus rare jamais vu dans l’univers : un seul monde en orbite autour de trois soleils simultanément.

Des scientifiques decouvrent une planete avec trois soleils dans la

Les trois anneaux de poussière de GW Orionis, un système solaire à trois étoiles dans la constellation d’Orion. L’anneau intérieur instable pourrait contenir une jeune planète. Image : ALMA (ESO / NAOJ / NRAO), S. Kraus & J. Bi ; NRAO / AUI / NSF, S. Dagnello

Connu sous le nom de GW Orionis (ou GW Ori), ce système solaire est situé à environ 1 300 années-lumière de la Terre et est composé de trois anneaux de poussière orange imbriqués les uns dans les autres, dont l’image ressemble à une mouche géante dans le ciel. Au centre de la mouche vivent trois étoiles – une paire verrouillée dans une orbite binaire fermée l’une avec l’autre, et une troisième tournant largement autour des deux autres.

Les systèmes d’étoiles triples sont rares dans le cosmos, mais GW Ori est d’autant plus étrange que les astronomes l’observent.

Les chercheurs ont utilisé des simulations 3D pour comprendre l’origine de cette planète

Dans un article publié dans The Astrophysical Journal Letters l’année dernière, les chercheurs ont examiné de près le GW Ori avec le télescope Atacama Large Millimeter / Submillimeter Array (ALMA) au Chili, et ont découvert que les trois anneaux de poussière du système sont en fait mal alignés les uns avec les autres. , avec l’anneau le plus interne se balançant sauvagement dans son orbite.

De l’avis de l’équipe, une jeune planète, ou la formation d’une planète, pourrait perturber l’équilibre gravitationnel de l’arrangement complexe à triple anneau de GW Ori. Si la détection est confirmée, il s’agirait de la première planète à triple soleil (ou planète « circumtriple ») de l’univers connu.

Dans l’étude menée actuellement par une équipe de l’Université du Nevada, à Las Vegas, aux États-Unis, de nouvelles preuves de l’existence de cette planète rare ont été découvertes. Les auteurs ont effectué des simulations 3D pour modéliser comment des lacunes mystérieuses dans les anneaux du système stellaire auraient pu se former, sur la base d’observations d’autres anneaux de poussière (ou « disques protoplanétaires ») ailleurs dans l’univers.

L’équipe a testé deux hypothèses : soit la rupture des anneaux de GW Ori s’est produite à partir du couple appliqué par les trois étoiles en rotation au centre du système, soit lorsqu’une planète s’est formée à l’intérieur de l’un des anneaux.

Ils ont conclu qu’il n’y a pas assez de turbulence dans les anneaux pour que la théorie du couple stellaire fonctionne. Au lieu de cela, les modèles suggèrent que la présence d’une énorme planète de la taille de Jupiter – ou peut-être de plusieurs planètes – est l’explication la plus probable de la forme et du comportement étranges des anneaux.

Si de futures observations du système appuient cette théorie, GW Ori pourrait être « la première preuve d’une planète circonscrite ouvrant une brèche en temps réel », selon ce que l’auteur principal de l’étude, Jeremy Smallwood, a déclaré dans une interview avec The New York. Fois. « Si elle est confirmée, la simple existence de ce monde prouverait que les planètes peuvent se former dans un plus large éventail de conditions que la science ne l’imaginait. »