Du pic aux plantes, les États-Unis déclarent 23 espèces définitivement éteintes

Du Pic Aux Plantes, Les États Unis Déclarent 23 Espèces Définitivement

Deux poissons, une chauve-souris, une plante, huit types de moules et 11 oiseaux sont les 23 espèces déclarées éteintes par le gouvernement américain. Selon une interview donnée par une agence environnementale compétente au New York Times, les pertes ont été qualifiées de « permanentes » et le blâme pour cela a été attribué principalement aux actions de l’homme contre l’environnement.

Les espèces ci-dessus figuraient déjà sur la liste de l’Endangered Species Act (« ESA »), mais ont été supprimées – et répertoriées comme éteintes – par l’Office of Fish and Wildlife (FWS) des États-Unis, lié au gouvernement.

L'image montre un pic à bec d'ivoire en taxidermie par le Florida Museum of Natural History.  L'animal est l'une des 23 espèces déclarées éteintes par le gouvernement américain
Le pic à bec d’ivoire, l’une des 23 espèces déclarées éteintes dans un nouveau rapport environnemental du gouvernement américain (Image : Florida Museum of Natural History/Disclosure)

« Chacune de ces 23 espèces représente une perte permanente pour le patrimoine de notre pays et la biodiversité mondiale », a déclaré Bridget Fahey, qui supervise le FWS. « C’est aussi un triste rappel que l’extinction est la conséquence de changements environnementaux causés par l’homme. »

Les experts, cependant, disent que la loi protégeant les espèces menacées n’a peut-être pas été promulguée à temps pour protéger les espèces nouvellement déclarées éteintes. La loi a été adoptée en 1973, pendant le mandat de l’ancien président Richard Nixon, mais lors de son inauguration, tous les animaux et plantes mentionnés ci-dessus étaient déjà en danger extrême.

« [A lei] il n’a pas été sanctionné à temps pour les protéger », a déclaré Noah Greenwald, directeur des espèces menacées au Centre des ONG pour la diversité biologique. « C’est vraiment une tragédie. »

Depuis l’adoption de la loi, les chiffres officiels montrent un combat très compliqué : 54 espèces ont été retirées de la liste pour l’amélioration des conditions de vie – parmi celles-ci, 48 sont passées du statut « en danger » à « menacé ». Sur les 23 d’aujourd’hui, cependant, 11 autres espèces ont déjà été déclarées éteintes.

« La biodiversité est le fondement des systèmes économiques et sociaux, mais nous ne pouvons toujours pas résoudre la crise d’extinction massive », a déclaré au NYT Leah Gerber, directrice du Biodiversity Outcomes Center de l’Université de l’Arizona.

Il convient de rappeler que l’extinction d’une espèce – la déclaration de celle-ci par les organismes officiels, au moins – n’est pas quelque chose pour rien : selon le journal, ce processus prend des décennies de recherche de spécimens d’animaux sans résultats positifs. En cela, environ la moitié des espèces de ce groupe étaient déjà considérées comme éteintes par l’Union internationale pour la conservation de la nature, la plus grande autorité indépendante pour la protection de l’environnement.

De plus, le processus d’analyse des situations de chaque espèce est assez lent, en partie du fait que les organisations – gouvernementales ou non – priorisent les politiques de protection des espèces encore vivantes, mais menacées ; que ceux qui ont déjà quitté la liste en raison de l’absence de recherches positives.

La perte la plus ressentie de la nouvelle vague d’espèces est le pic à bec d’ivoire (Campephilus principalis), le plus grand oiseau du genre aux États-Unis et qui a inspiré la création de «Woody Woodpecker », le célèbre dessin connu au Brésil sous le nom de « Pica-Pau », en 1940. La dernière fois que l’animal a été vu dans un environnement naturel, c’était en 1944 – bien qu’une expédition ait eu la chance de trouver un spécimen par hasard, lorsque l’animal a volé en avant des ornithologues Tim Gallagher et Bobby Harrison en 2004. Le problème : ils ont été tellement surpris qu’en criant « bec d’ivoire », ils ont fini par effrayer l’oiseau, qui s’est enfui.

Après 17 ans d’épisode, Amy Trahan, une biologiste qui travaille à FWS. a finalisé le récent rapport des 23 espèces, avec la recommandation : « retirer de la liste en raison de l’extinction de l’espèce ».

« C’était l’une des choses les plus difficiles que j’ai faites dans ma carrière », a-t-elle déclaré au New York Times. « J’ai littéralement pleuré. »

Malgré le récent résultat négatif, une déclaration publiée sur le site Web du FWS souligne que la législation actuelle a été efficace pour assurer la survie de 99% des animaux répertoriés comme menacés ou en danger extrême d’extinction.