Science

La NASA photographie la «  galaxie perdue  » dans la constellation de la Vierge

Par Pierre, le 28 janvier 2021 — nasa, star wars — 3 minutes de lecture
Thumbnail

Vers 1950, un astronome amateur nommé Leland S. Copeland découvrit une galaxie lointaine dans la constellation de la Vierge. Alors qu’il dirigeait l’objectif de son télescope, il vit une mystérieuse spirale enveloppée de poussière. À l’époque, sa découverte s’appelait «Lost Galaxy».

Maintenant, en utilisant le télescope spatial Hubble, un groupe d’astronomes a trouvé la galaxie et a obtenu une image détaillée de l’emplacement. Nommée NGC 4535, elle est estimée à environ 50 millions d’années-lumière de la Terre – en plus d’être l’une des plus grandes des quelque deux mille galaxies de l’amas de la Vierge.

La photo, qui a été publiée le 11 janvier par la NASA, fait partie d’une recherche intitulée Physique à haute résolution angulaire dans les Galaxies à proximité qui vise à étudier 38 galaxies spirales.

De l’image, il est possible de voir une mer vibrante d’étoiles assez similaire à la Voie lactée. Mais des caractéristiques similaires ne s’arrêtent pas là. Comme «notre maison», NGC 4535 est une galaxie spirale barrée: un tourbillon d’étoiles qui entoure un point central.

Toujours selon la NASA, les couleurs de ces étoiles pourraient révéler un peu l’histoire de la galaxie. La lueur jaune du renflement central, par exemple, indique une étoile très ancienne et froide; pendant ce temps, les présences bleu vif regroupées dans les bras des spirales indiquent des étoiles plus jeunes et plus chaudes.

Maintenant, en raison de la découverte, les astronomes ont plus de matériel pour étudier la structure des galaxies spirales, car les bras longs et élégants de NGC 4535 en font un candidat parfait pour cela.

Star Wars Galaxy

L’année dernière, les astronomes de la NASA ont annoncé la découverte d’une galaxie qui, vue de près, ressemble au vaisseau spatial fictif Tie Fighter de l’univers «Star Wars».

Baptisée TXS 0128, la galaxie doit sa luminosité à l’émission de rayons gamma, un type de rayonnement électromagnétique de haute fréquence et très énergétique. Les scientifiques étudiaient ses caractéristiques depuis 2015, lorsqu’ils l’ont identifié pour la première fois à l’aide du télescope spatial à rayonnement gamma Fermi de la NASA.

Galaxy TXS 0128 observé à différentes fréquences. Image: NASA

Le TXS 0128 est situé dans la constellation de Cassiopée, à environ 500 millions d’années-lumière de la Terre. C’est une galaxie active – cela signifie que son noyau est un trou noir supermassif qui, à mesure qu’il accumule la matière des étoiles qui l’entourent, devient de plus en plus dense, entraînant la libération d’énormes quantités d’énergie.

Dans la galaxie en question, ce trou noir représente jusqu’à 1 milliard de fois la masse du Soleil, et la lumière émise provient du rayonnement gamma provenant de son centre, où le gaz et la poussière d’étoiles s’accumulent et se réchauffent en raison des forces gravitationnelles et de frottement.

Quelque chose d’intéressant à propos de la galaxie «Tie Fighter» est que sa forme change en fonction de la fréquence radio utilisée pour la cartographier. Vu de 2,3 GHz, il ressemble à un cercle sans aucune forme, et l’apparence d’un «vaisseau spatial» n’est vérifiée qu’à 6,6 GHz.

Via: Science en direct