Hubble montre un comportement intrigant des vents sur la tache rouge de Jupiter

Hubble Montre Un Comportement Intrigant Des Vents Sur La Tache

Découverte il y a 357 ans, la grande tache rouge de Jupiter est un puissant ouragan qui tourbillonne dans la haute atmosphère de la planète et expose les couches inférieures de ses nuages, avec différentes compositions chimiques et températures, ce qui lui confère sa couleur caractéristique.

Selon les recherches, la base de cet ouragan se trouve à environ 1 200 km sous la surface visible des nuages, soit environ 100 fois plus loin que la profondeur la plus profonde qu’un océan puisse atteindre sur Terre.

Hubble montre un comportement intrigant des vents sur la tache
Le télescope spatial Hubble est le seul à avoir le type de couverture temporelle et de résolution spatiale capable de capturer les vents de Jupiter avec autant de détails. Image : Aleksandr Morrisovich –

Maintenant, le télescope spatial Hubble a présenté de nouveaux rapports qui indiquent que la vitesse moyenne du vent juste à l’intérieur des limites de l’ouragan, la zone connue sous le nom d’anneau à grande vitesse, a augmenté jusqu’à 8% entre 2009 et 2020. D’autre part, le les vents de la région les plus à l’intérieur de la tache rouge se déplacent beaucoup plus lentement.

Selon les enquêtes constantes de Hubble, les nuages ​​​​colorés de la tempête massive tournent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre à des vitesses dépassant 400 miles par heure – et le vortex est plus grand que la Terre elle-même.

Hubble est l’instrument le plus efficace pour étudier la grande tache rouge de Jupiter

« Quand j’ai vu les résultats pour la première fois, j’ai demandé : « Est-ce que cela a du sens ? » Personne ne l’a jamais vu auparavant », a déclaré Michael Wong de l’Université de Californie, qui a dirigé l’analyse. « Mais c’est quelque chose que seul Hubble peut faire. La longévité de Hubble et les observations continues rendent cette révélation possible.

1632844447 48 Hubble montre un comportement intrigant des vents sur la tache
Hubble capture la Grande Tache Rouge de Jupiter. Image : Hubble Heritage Team (STScI / AURA / NASA / ESA ) et Amy Simon (Cornell U.)

Les satellites et les avions en orbite terrestre suivent les tempêtes majeures en temps réel. « Comme nous n’avons pas d’avion de chasse aux tempêtes sur Jupiter, nous ne pouvons pas mesurer les vents en continu là-bas », a expliqué Amy Simon, scientifique au Goddard Space Flight Center de la NASA qui a contribué à la recherche. « Hubble est le seul télescope qui a le type de couverture temporelle et de résolution spatiale capable de capturer les vents de Jupiter avec autant de détails. »

Le changement de vitesse du vent signalé par le télescope s’élève à moins de 2,5 kilomètres par heure par année terrestre. « Nous parlons d’un si petit changement que si nous n’avions pas onze ans de données Hubble, nous ne saurions pas qu’il s’est produit », a déclaré Simon. « Avec Hubble, nous avons la précision dont nous avons besoin pour repérer une tendance. »

La surveillance continue de Hubble permet aux chercheurs de revoir et d’analyser leurs données très précisément à mesure qu’ils ajoutent des informations.

Pour mieux analyser l’abondance de données de Hubble, Wong a adopté une nouvelle approche pour son analyse de données. Il a utilisé un logiciel pour suivre des dizaines à des centaines de milliers de vecteurs de vent (directions et vitesses) à chaque fois que la planète était observée par Hubble.

Mais que signifie cette augmentation de vitesse ?

Selon Wong, « c’est difficile à diagnostiquer car Hubble ne voit pas très bien le sol de la tempête ».

« Tout ce qui se trouve sous le sommet des nuages ​​est invisible pour les données, mais c’est une pièce intéressante du puzzle qui peut nous aider à comprendre ce qui alimente la Grande Tache Rouge et comment elle retient son énergie », a révélé Wong, déclarant qu’il y a toujours beaucoup de travail à faire pour bien le comprendre.

Les astronomes poursuivent des études en cours sur le « roi » des tempêtes du système solaire depuis les années 1870.

Selon cette série d’études, la Grande Tache Rouge est une remontée de matière provenant de l’intérieur de Jupiter. Vue de côté, la tempête aurait une structure de gâteau de mariage à plusieurs niveaux avec de grands nuages ​​​​au centre en cascade vers les couches externes.

D’après des observations sur plus d’un siècle, vous pouvez voir qu’il diminue de taille et devient plus circulaire qu’ovale. Le diamètre actuel est de 16 000 km de diamètre, ce qui signifie qu’il est encore plus grand que la Terre.

En plus d’observer cette tempête légendaire et de longue durée, les chercheurs ont observé des tempêtes sur d’autres planètes, dont Neptune, où les événements ont tendance à parcourir la surface de la planète et à disparaître après quelques années.

Des recherches comme celle-ci aident les scientifiques non seulement à en savoir plus sur les planètes individuelles, mais également à tirer des conclusions sur la physique sous-jacente qui entraîne et entretient les tempêtes des planètes en général.