Trois momies de l’Egypte ancienne ont des visages projetés par des reconstructions numériques

Trois Momies De L'egypte Ancienne Ont Des Visages Projetés Par

Trois hommes qui vivaient dans l’Égypte ancienne il y a plus de 2 000 ans ont vu leur visage remodelé par des reconstructions numériques. Les projections montrent des hommes à 25 ans, sur la base de données ADN extraites de leurs momies.

Les restes proviennent d’Abousir el-Meleq, une ancienne ville égyptienne au sud du Caire, et ont été enterrés entre 1380 avant JC et 425 après JC. Des scientifiques de l’Institut Max Planck pour la science de l’histoire humaine à Tübingen, en Allemagne, ont séquencé l’ADN des momies en 2017, résultant en la première reconstruction réussie du génome d’une ancienne momie égyptienne.

Trois momies de lEgypte ancienne ont des visages projetes par
Reconstitution médico-légale des momies JK2911, JK2134 et JK2888. Image : Parabon NanoLabs
Aujourd’hui, des chercheurs de Parabon NanoLabs, une entreprise de technologie de l’ADN à Reston, Virginie, États-Unis, ont utilisé ces données génétiques pour créer des modèles 3D de visages de momies grâce à un processus appelé phénotypage ADN médico-légal, qui utilise l’analyse génétique pour prédire la forme des traits du visage et d’autres aspects de l’apparence physique d’une personne.

« C’est la première fois qu’un phénotypage complet de l’ADN est effectué sur des restes humains de cet âge », ont déclaré les responsables de Parabon dans un communiqué. Le travail a révélé les visages des momies le 15, lors du 32e Symposium international sur l’identification humaine, à Orlando, en Floride.

Les scientifiques utilisent un outil de phénotypage pour refaire les visages des momies

Selon Live Science, les scientifiques ont utilisé un outil de phénotypage appelé Snapshot pour prédire l’ascendance masculine, la couleur de la peau et les traits du visage.

Ils ont découvert que les hommes avaient une peau brun clair avec des cheveux et des yeux foncés et que, dans l’ensemble, leur constitution génétique était plus proche de celle des individus méditerranéens ou du Moyen-Orient modernes que celle des Égyptiens modernes.

1632790445 24 Trois momies de lEgypte ancienne ont des visages projetes par
Les cartes thermiques des différents visages ont permis aux scientifiques d’affiner les détails et de mettre en évidence les différences dans les caractéristiques des momies. Image : Parabon NanoLabs
Les chercheurs ont ensuite généré des maillages 3D décrivant les traits du visage des momies et calculé des cartes thermiques pour mettre en évidence les différences entre les trois individus et affiner les détails de chaque visage.

Ces résultats ont été combinés avec les prédictions de Snapshot sur la couleur de la peau, des yeux et des cheveux.

Les chercheurs disent que travailler avec de l’ADN humain ancien peut être difficile pour deux raisons. La première est que l’ADN est souvent très dégradé. Deuxièmement, le matériau est souvent mélangé à de l’ADN bactérien, selon Ellen Greytak, directrice de la bioinformatique chez Parabon. « Entre ces deux facteurs, la quantité d’ADN humain disponible pour séquencer peut être très faible. »

Cependant, comme la plupart de l’ADN est partagé entre tous les humains, les scientifiques n’ont pas besoin de l’intégralité du génome pour obtenir une image physique d’une personne. Au lieu de cela, ils ont juste besoin d’examiner certains points spécifiques du génome qui diffèrent entre les personnes, connus sous le nom de polymorphismes nucléotidiques simples (SNP). « Beaucoup de ces SNP codent les différences physiques entre les individus », a déclaré Greytak.

La technique peut être utilisée pour identifier les traces de courant

Cependant, parfois, l’ADN ancien ne fournit pas suffisamment de SNP pour identifier un trait particulier. « Dans ces cas, les scientifiques peuvent remplacer les données génétiques manquantes par des valeurs alternatives provenant d’autres SNP à proximité », a expliqué Janet Cady, scientifique en bio-informatique à Parabon.

« Les statistiques calculées à partir de milliers de génomes révèlent à quel point chaque SNP est étroitement associé à un voisin absent », a déclaré Cady. « À partir de là, les chercheurs peuvent faire une prédiction statistique de ce qu’était le SNP manquant. »

Selon Greytak, les processus utilisés dans ces anciennes momies peuvent également aider les scientifiques à recréer des visages pour identifier les vestiges modernes. « Sur les quelque 175 cas déposés que les chercheurs de Parabon ont aidé à résoudre à l’aide de la généalogie génétique, neuf ont été analysés à l’aide des techniques de cette étude », a-t-elle déclaré.