Comment les insectes peuvent-ils « prédire » les changements climatiques ?

Comment Les Insectes Peuvent Ils « Prédire » Les Changements Climatiques

Avez-vous déjà remarqué comment, par temps froid, vous trouvez plus d’insectes à l’intérieur de votre maison ? Cela a beaucoup à voir avec une croyance populaire selon laquelle certains types d’insectes peuvent prédire les changements météorologiques, à la recherche d’endroits plus sûrs et plus confortables pendant les périodes froides comme l’automne ou l’hiver.

Cette affirmation est basée sur la perception de certaines personnes qu’au début de l’automne, par exemple, on voit des toiles d’araignées plus denses et « pleines ». Eh bien, les preuves scientifiques sur la partie Web sont assez circonstancielles, mais le reste est assez solidement fondé – et étonnamment, similaire au comportement humain.

L'image montre une araignée marchant sur le sol d'une cuisine.  La photo montre comment les insectes peuvent prédire le changement climatique et s'adapter en conséquence
Le passage à un temps plus frais est généralement signalé par la présence d’insectes dans des endroits où ils n’apparaissent généralement pas, comme dans les coins de votre maison ou enterrés (Image: RHJPhtotoandilustration/)

Tout d’abord, il faut comprendre que le froid, pour les insectes, est une question de vie ou de mort : les changements climatiques de ce type sont soudains pour eux, et cela affecte directement le comportement quotidien de certains de ces animaux. Les guêpes, par exemple, ont tendance à rechercher de plus en plus de plantes, à consommer plus de nectar que d’habitude, afin d’assurer leur subsistance dans une période qu’elles savent sur le point d’entrer et à réduire la quantité de végétation disponible (dans plusieurs cas, elles entrent dans des boîtes et des bouteilles de soda et d’autres boissons trop sucrées – elles ne font pas beaucoup de distinction de la source de nourriture).

Certaines chenilles retournent à l’état larvaire, se gardant au chaud dans des abris et certains types d’insectes peuvent même échanger leur eau corporelle contre une substance appelée « glycérol », qui a des propriétés antigel – quelque chose d’important dans des pays comme les États-Unis, où la neige est abondante. Les araignées – qui ne sont pas forcément des insectes – préfèrent déjà être plus pratiques : elles recherchent simplement un abri chaud (comme les coins sombres de votre maison).

La science derrière cela explique une partie de ce comportement : tout comme nous les humains, les insectes perçoivent la lumière à travers leurs yeux. Mais contrairement à nous, qui n’avons que deux yeux, la plupart des insectes en ont quatre, six ou huit – ces « extras » étant appelés « lunettes ».

Et les ocelles fonctionnent différemment : ils voient exactement comme des yeux normaux, mais ils sont adaptés pour détecter les changements de lumière du jour à une fréquence que les yeux humains ne peuvent pas enregistrer. Et les changements de lumière sont les premiers signes que le temps est sur le point de « tourner ». En identifiant ces changements, les insectes, arachnides et autres animaux similaires modifient leur comportement pour prévenir les risques du froid.

Au Brésil, septembre et octobre marquent le début du printemps. Mais l’inverse se produit dans l’hémisphère nord, où ils entrent en automne et, plus tard, en hiver (c’est pourquoi, par exemple, la fin de l’année ici se résume au soleil et aux plages d’été bondées, tandis qu’aux États-Unis le sujet est la neige et vêtements épais). Mais ces changements de comportement affectent les deux côtés.

Voyez la belle dame, un type naturel de papillon du Royaume-Uni (généralement froid), qui migre vers l’Afrique du Nord (généralement plus chaud) pendant l’automne et l’hiver britanniques. En Afrique, ils profitent du voyage pour se reproduire, ce qui a un impact sur l’augmentation des prédateurs sur le sol africain et une plus grande pollinisation de la végétation locale, car les belles demoiselles adultes se nourrissent, entre autres, du nectar des fleurs.

« En général, les insectes sont mieux à même de survivre au froid lorsque la température est stable, plutôt que de fluctuer entre les périodes chaudes et froides », explique un extrait d’une étude du Smithsonian’s Museum of Natural History, États-Unis. « De nombreux insectes trouvent refuge et nourriture dans une variété de microhabitats, comme s’enfouir sous le sol, s’enfouir dans des trous dans le bois ou s’abriter sous des rochers ou même des feuilles de plantes. Une mouche, en effet, est bien connue des pêcheurs pour être plus présente dans certains plans d’eau, et ses larves sont largement utilisées comme appâts de pêche ».

Une autre caractéristique commune est l’accouplement accéléré de certaines espèces avant les pluies. Certains insectes, anticipant les changements climatiques, cherchent à assurer la longévité de l’espèce en pondant leurs œufs dans des abris plus sûrs. De cette façon, lorsque la saison des pluies passera, les larves seront en pleine croissance, avec beaucoup de nourriture disponible.

Vous savez quand vous voyez le ciel le plus gris et le plus nuageux et sortez de la maison avec un parapluie, juste au cas où ? Même principe, espèces différentes.

Ainsi, la prochaine fois que vous verrez un insecte sous un rocher ou dans un coin isolé ou une crevasse de votre maison, il est bon de regarder l’heure : il est peut-être temps de sortir la couverture la plus chaude du placard.