Une recherche dirigée par le Brésil découvre 461 nouveaux objets dans le système solaire

Une Recherche Dirigée Par Le Brésil Découvre 461 Nouveaux Objets

le scientifique brésilien Pedro Bernardinelli, qui fait partie du groupe de recherche multinational Dark Energy Survey (DES), a coordonné une étude qui a permis la découverte de 461 nouveaux objets dans le système solaire, qui peuvent aider à comprendre la formation et l’évolution de notre système.

Bernardinelli est titulaire d’un doctorat du département de physique et d’astronomie de l’Université de Pennsylvanie (UPenn) et a dirigé les recherches dont les observations ont duré 6 ans, commençant en 2013 et se terminant en 2019.

Pour découvrir ces objets, ils ont dû retraiter toutes les images capturées et enregistrées dans le DES d’une même région sur plusieurs époques, afin d’identifier l’orbite de ces nouveaux objets. Il y a des milliers et des milliers de gigaoctets, et le résultat de ce travail a récemment commencé à porter ses fruits.

Dans ce processus, Pedro a également identifié la plus grande comète jamais vue, connue sous le nom de : C/2014 UN271, ou Bernardinelli-Bernstein en l’honneur de lui et de son conseiller, qui a également participé à la découverte avec les autres membres de la collaboration DES.

Une recherche dirigee par le Bresil decouvre 461 nouveaux objets

Trajectoire de la comète Bernardinelli-Bernstein

Il est à noter que le programme de recherche DES étudie le rôle de l’énergie noire, qui agit dans l’expansion accélérée de notre univers. Les chercheurs ont utilisé le télescope Blanco de 4 mètres de l’Observatoire interaméricain de Cerro Tololo (CTIO) au Chili, dans le but initial de mesurer le taux d’expansion cosmique.

au-delà de Neptune

Cependant, lors de l’observation du ciel, elle a également permis de nouvelles découvertes, comme celles d’objets transneptuniens, c’est-à-dire de petits corps glacés qui orbitent autour du Soleil et sont au-delà de la planète Neptune. Avec cette nouvelle découverte, le nombre d’objets transneptuniens connus s’élève à près de 4 000 !

Mais pourquoi étudier ces objets peut nous aider à comprendre notre système solaire ?

On soupçonne que les objets transneptuniens sont des vestiges de la formation de notre système, nous pouvons donc comprendre l’origine de leur création. De plus, ils fonctionnent comme des drapeaux de gravité dans le système solaire et peuvent indiquer l’existence d’une neuvième planète dans le système solaire, mais c’est une autre histoire…