Un Brésilien de 18 ans découvre un nouvel astéroïde en recherche pour la NASA

Un Brésilien De 18 Ans Découvre Un Nouvel Astéroïde En

Un habitant de Contagem, Minas Gerais, âgé de 18 ans, a localisé un nouvel astéroïde dans un projet virtuel de la NASA. Laysa Peixoto Sena Lage a fait la découverte en août de cette année, lors de la campagne de « chasse aux astéroïdes », menée en partenariat avec The International Astronomical Search Collaboration.

L’étudiante, qui est en 2e période de physique à l’Université fédérale du Minas Gerais (UFMG), a fréquenté des écoles publiques toute sa vie et dit avoir toujours été intéressée par l’espace.

Astéroïde trouvé par le Brésilien

Pour trouver le nouvel astéroïde, Laysa a observé des images enregistrées par la NASA sur l’ordinateur et a effectué une analyse élémentaire pour identifier l’objet spatial.

« Depuis le début de l’année, je participe à la chasse aux astéroïdes de la NASA. J’ai vu les images à travers le télescope et j’ai étudié le système solaire de l’institut à Hawaï. J’analyse l’image pixel par pixel, je remarque quelques caractéristiques et valeurs. Ensuite, je leur ai envoyé un rapport. Au bout d’un moment, ils ont prouvé qu’il s’agissait d’un astéroïde et, pour l’instant, il portera les initiales de mon nom. J’ai même eu un certificat », a expliqué la jeune femme au G1.

astéroïde trouvé
Image : Divulgation de la NASA

Ceux qui pensent que c’était la première expérience de l’étudiant avec l’astronomie se trompent. Laysa a déjà remporté la médaille d’argent lors de l’édition 2020 de l’Olympiade d’astronomie brésilienne et a également pris la troisième place du Concours international d’astronomie et d’astrophysique.

« C’est une expérience indescriptible, ça a toujours été mon rêve de pouvoir contribuer à la physique, à la science (…) J’ai toujours été amoureux des étoiles et ce qui me rend le plus heureux c’est d’avoir étudié toute ma vie en public l’école, donc peu importe où quand une personne a étudié, elle peut réaliser ses rêves et obtenir ce qu’elle veut », a conclu la jeune femme.