Les retraités : découvrez la véritable histoire du sauvetage de Hubble

Les Retraités : Découvrez La Véritable Histoire Du Sauvetage De Hubble

En juin de cette année, la NASA a réussi à réactiver l’ordinateur du télescope spatial Hubble et a maintenu en service l’un des équipements les plus productifs de l’histoire de l’astronomie. Mais tout le monde ne connaît pas tous les faits de ces deux semaines de travail intense, qui ont réuni l’équipe de l’agence spatiale américaine avec des techniciens à la retraite. Et ils ont joué un rôle crucial dans le succès de la mission.

Les retraites decouvrez la veritable histoire du sauvetage de Hubble
Image : Vadim Sadovski –

La faute

Le 13 juin 2021, l’un des ordinateurs du télescope spatial a cessé de fonctionner, après 31 ans d’images spectaculaires de galaxies lointaines. L’ordinateur de charge utile, qui contrôle et coordonne les instruments scientifiques à bord de l’observatoire, s’est écrasé. Et puis le système est passé automatiquement en état de veille.

Toutes les tentatives de l’équipe au sol pour réinitialiser l’unité désactivée via l’ordinateur principal ont échoué.

En principe, il n’y avait aucune raison de paniquer : après tout, juste pour les cas extrêmes, tous les composants importants de Hubble existent en double. Ainsi, l’équipement déclassé disposait également d’une sauvegarde, qui avait été remplacée lors de la dernière mission de maintenance de Hubble, en 2009. Mais avec un ordinateur comme celui-là, vous ne pouvez pas simplement appuyer sur le bouton d’alimentation.

Seulement, à la NASA hautement technologique, personne d’autre ne savait exactement comment fonctionnaient les anciens appareils.

C’est comme si quelqu’un avait trouvé au sous-sol une vieille boîte pleine de souvenirs d’enfance, y compris une cassette de ses chansons préférées, ou une disquette d’ordinateur avec des photos de famille. Les jeunes générations ne sauraient guère quoi en penser, mais les plus âgées peuvent faire un effort et s’en souvenir !

Cet exemple banal sert à illustrer la rapidité avec laquelle la technologie évolue et, avec elle, les connaissances techniques à utiliser voire à réparer si nécessaire.

« Le truc du film Holywwod »

Cela ressemble à quelque chose d’un film hollywoodien, mais ce n’est pas le cas. Nzinga Tull, directeur de l’équipe d’urgence de l’observatoire, a décidé de faire appel à d’anciens ingénieurs qui ont collaboré au projet. Après tout, comme le reconnaît la NASA, la réparation d’un télescope spatial construit dans les années 1980 a nécessité l’expertise de toutes les personnes impliquées dans l’histoire de Hubble.

1632686946 786 Les retraites decouvrez la veritable histoire du sauvetage de Hubble

Nzinga Tull et son équipe à la NASA photo : Rebecca Roth/Nasa

Plus de 50 personnes ont participé à l’opération de sauvetage pendant deux semaines. Tout d’abord, les anciens et les nouveaux membres de l’équipe ont étudié ensemble la liste des faiblesses possibles pour tenter de cerner le problème. Certains vétérans de la NASA qui ont aidé à construire le télescope connaissaient encore l’ancienne unité de commande et de traitement des données de l’ordinateur de la charge utile. D’autres retraités ont trouvé dans la documentation originale de Hubble, datant d’il y a 30 à 40 ans, les instructions nécessaires pour contourner le crash.

« C’est l’avantage d’un programme qui existe depuis plus de 30 ans : l’incroyable quantité d’expérience et d’expertise », déclare Tull. « C’était inspirant de coopérer à la fois avec l’équipe actuelle et avec ceux qui sont passés à d’autres projets. Ils font preuve d’un tel dévouement envers leurs collègues de Hubble, l’observatoire et la science ! » Pas à pas, l’initialisation de l’ordinateur a été calculée dans un simulateur du centre de contrôle de la NASA. En unissant toutes nos forces, l’ordinateur de sauvegarde pourrait être activé avec succès le 15 juillet, après une pause de cinq semaines.

Deux jours plus tard, les instruments ont à nouveau fourni des images fascinantes de points éloignés dans l’espace. Dans la première d’entre elles, vous pouvez voir deux galaxies qui viennent de fusionner dans la constellation du Capricorne, à trois bras – le tout grâce à la coopération des retraités de la NASA.

1632686946 519 Les retraites decouvrez la veritable histoire du sauvetage de Hubble

Constellation Capricorne Photo : Hubble/Nasa

Il est toujours bon de se rappeler qu’à l’origine, la mission de Hubble ne devait durer que 15 ans, mais elle est toujours aussi solide. Jusqu’à présent, il a envoyé sur Terre plus de 1,5 million de photos de l’Univers.

Source : Deutsche Welle