Les scientifiques affirment que les rayons gamma et les neutrinos sont créés par des trous noirs inactifs

Les Scientifiques Affirment Que Les Rayons Gamma Et Les Neutrinos

Depuis des années, les chercheurs cherchent un moyen d’expliquer l’origine des rayons gamma et des neutrinos, deux particules énergétiques dont la création est extrêmement difficile à reproduire. Une équipe de chercheurs de l’Université de Tohoku au Japon a publié une étude qui suggère que les deux particules pourraient provenir de trous noirs dormants – ou inactifs – dans l’espace.

D’une manière générale, les scientifiques s’accordent à dire que les rayons gamma et les neutrinos sont « nés » de l’action de trous noirs supermassifs à haute performance, en particulier ceux dotés de jets plus actifs. Lorsqu’une matière de quelque nature que ce soit tombe dans un trou noir, une immense quantité d’énergie gravitationnelle est libérée, chauffant le gaz environnant, formant un plasma à une température si élevée qu’il peut facilement dépasser des dizaines de milliards de Celsius, mais en raison d’un refroidissement inefficace, cela le plasma peut générer des rayons gamma à une tension qui atteint des mégaélectrons-volts de puissance.

Illustration d'un faisceau d'énergie sortant d'un trou noir supposément inactif
Illustration d’un trou noir émettant des jets de particules énergétiques : une étude universitaire japonaise indique que des trous encore moins actifs, ou dormants, sont capables de produire de l’énergie (Image : Jurik Peter/)

On estime que chaque galaxie a un trou noir supermassif en son centre, mais cette compréhension n’explique pas tout le volume observé de rayons gamma et de neutrinos, et l’étude japonaise, publiée dans la revue Communication Nature, suggère que d’autres sources ont également une action dans ce processus.

Voici les trous noirs inactifs (ou « trous noirs à faible croissance ») : la recherche les a comparés à notre Large Hadron Collider, le plus grand accélérateur de particules artificiel. Dans les observations, les protons accélérés par le collisionneur produisent des neutrinos qui interagissent avec la matière et le rayonnement.

Ce scénario peut également être appliqué, selon les chercheurs, dans le plasma généré par l’action d’un trou noir – même inactif – en nombre jusqu’à 10 000 fois supérieur à celui du collisionneur, expliquant le volume élevé de neutrinos et de rayons gamma observés. dans l’espace, mais cela ne se justifiait pas seulement par l’action de trous noirs supermassifs à hautes performances.

L’idée est que les futures expériences – et l’évolution de la technologie pour détecter ces particules énergétiques – peuvent prouver la théorie postulée par les scientifiques.