Dinosaure « Thorn Armor » découvert en Afrique

Dinosaure "thorn Armor" Découvert En Afrique

Un nouveau spécimen d’ankylosaure – un dinosaure avec une armure d’épines – a été découvert au Maroc, en Afrique, par des scientifiques du British Museum of National History. Le fossile s’appelait « Spicomellus après » et doit avoir vécu il y a environ 150 millions d’années – effectivement, il s’agit peut-être de l’un des plus anciens ankylosaures.

La découverte est venue avec une innovation particulière, selon les scientifiques : normalement, la coquille protectrice des ankylosaures vient de la peau elle-même. En cas de Spicomellus après, cependant, les épines qui dépassent du corps sont fusionnées aux côtes de l’animal – quelque chose de sans précédent non seulement chez cette espèce, mais chez pratiquement tous les dinosaures qui ont une certaine protection externe.

Dinosaure Ankylosaurus avec Cape Armor of Thorns
Une illustration d’un ankylosaure commun montre la coquille protectrice que l’animal avait sur sa peau, mais une espèce trouvée en Afrique montre une version différente, avec les boucliers fusionnés aux os eux-mêmes (Image : Daniel Eskridge/)

Les dinosaures avec une armure d’épines ou d’autres configurations n’ont rien de nouveau : les stégosaures avaient des rangées protectrices le long de leur dos, les pachycéphalosaures avaient une sorte de dôme osseux sur la tête qu’ils utilisaient pour se protéger et attaquer, les tricératops avaient leurs fameuses cornes – les ankylosaures normaux avaient une coquille semblable à celui d’une tortue, qui les protégeait sur le dos et les côtés.

Seule cette nouvelle espèce – la première du genre à se trouver sur le sol africain – est celle qui présente cette différence par rapport à ses congénères : « le spécimen a une côte à armure dermique fusionnée à la surface dorsale, une morphologie sans vertébrés ou existants », indique un extrait de l’étude publiée dans la revue Écologie et évolution de la nature.

« Lorsque le fossile est arrivé pour nous, nous pensions qu’il faisait partie d’un stégosaure, car nous en avons également trouvé un au même endroit », a déclaré le Dr Susannah CR Maidment du musée. « C’est juste qu’il n’y a pas de stégosaure avec ce genre d’armure. »

Diverses spéculations ont déjà été avancées : certaines personnes pensent que cet Ankylosaurus particulier est un type de déviation évolutive et qu’il n’a pas donné naissance à de nouvelles espèces du type, tandis que d’autres pensent qu’il s’agit d’une version primaire de l’Ankylosaurus tel que nous le connaissons. , puisque le fossile de dinosaure africain, selon les scientifiques, est légèrement plus ancien que les autres squelettes excavés.

On s’attend à ce que les fouilles sur le site aident à découvrir plus de détails sur cette espèce, jusqu’à présent unique.