Science

Les chiots Tyrannosaurus étaient de la même taille que les chiens Border Collie

Par Pierre, le 26 janvier 2021 — états-unis — 3 minutes de lecture
Thumbnail

Qui aurait pensé qu’un chiot tyrannosaure aurait la même taille qu’un chien Border Collie? Du moins, c’est ce qu’une nouvelle étude menée par une équipe de paléontologues a découvert qui analysait les premiers fossiles d’embryons de l’espèce «prima» de T-Rex, découverts fin 2020.

Selon les analyses de la taille des fossiles, effectuées par des chercheurs de l’Université d’Édimbourg, en Écosse, on estime que les bébés tyrannosaures mesuraient «seulement» un mètre de long lorsqu’ils éclosaient d’œufs. À l’âge adulte, ces créatures pouvaient atteindre 12 mètres de long, pesant jusqu’à huit tonnes.

Les os des mâchoires des chiots mesuraient environ trois centimètres de long, montrant un menton prononcé caractéristique chez l’animal et indiquant que cet aspect physique, caractéristique de l’espèce, était présent avant la naissance des animaux. En fait, des études indiquent que les chiots étaient très similaires à leurs parents.

Les dimensions estimées des bébés tyrannosaures ont conduit les chercheurs à calculer que les œufs faisaient environ 43 centimètres. Bien qu’aucun œuf n’ait encore été trouvé, la découverte peut être précieuse pour reconnaître les œufs à l’avenir ou même identifier les habitudes de nidification de l’espèce.

Fossile de tyrannosaure
Le fossile de la mâchoire du tyrannosaure ne mesure que trois centimètres. Photo: Greg Funston / Divulgation

Importance de la découverte

Bien que les résultats n’indiquent pas autant d’informations, on en sait peu sur les stades de développement des tyrannosaures, qui vivaient sur Terre il y a plus de 70 millions d’années.

La majorité des fossiles découverts étant des tyrannosaures jeunes ou adultes, les études sur les petits de l’espèce finissent par être inconnues.

Heureusement, les fossiles de mâchoires et de griffes trouvés au Canada et aux États-Unis ont pu mesurer l’apparence et la taille des bébés tyrannosaures et voir que les tyrannosaures étaient peut-être le plus gros nouveau-né de l’histoire.

Les révélations devraient également servir de fenêtre pour de nouvelles découvertes à faire, maintenant que les paléontologues ont plus d’informations et peuvent plus facilement identifier les «traces» de l’espèce.

Via: SlashGear

Avez-vous regardé nos nouvelles vidéos sur YouTube? Abonnez-vous à notre chaîne!