L’homme qui a tué Pluton dit avoir découvert une nouvelle planète

L'homme Qui A Tué Pluton Dit Avoir Découvert Une Nouvelle

En 2006, une controverse a fait rage dans la communauté astronomique lorsque Mike Brown de Caltech a demandé à l’Union astronomique internationale (IAU) de rétrograder Pluton de la catégorie «planète». Avance rapide de 15 ans, cependant, l’homme qui a tué Pluton veut la reconnaissance d’un nouveau corps comme la « nouvelle » neuvième planète du système solaire.

Brown, avec son collègue Konstantin Batygin, prétend avoir découvert un objet au bord de la ceinture de Kuiper – un coin très sombre et froid, formé d’astéroïdes, de comètes (et de Pluton) -, qui répond en théorie aux paramètres de ce qui fait une planète, une planète. Le problème est le suivant : ils n’ont pas encore obtenu d’image ou de visualisation, ayant simplement remarqué une attraction gravitationnelle inhabituelle d’autres corps dans une région spécifique.

L

Mike Brown, l’astronome à l’origine de la décision controversée de rétrograder Pluton de la catégorie « Planète » en 2006 (Image : Personal Archive/Twitter)

« Il y a certainement une attraction gravitationnelle qui l’indique », a déclaré Brown au Daily Beast, affirmant ensuite que, si elle était confirmée, sa découverte de la nouvelle planète la placerait au cinquième rang du système solaire, plaçant la Terre dans un classement. la taille de notre système solaire. Parce que Pluton ne suffisait pas à l’homme, apparemment.

Brown et Batygin ne savent toujours pas quand ils pourront approfondir leur découverte et, espérons-le, confirmer son statut de planète. Les deux spéculent que le télescope spatial James Webb, cependant, sera d’une grande aide dans l’avenir de ce projet.

Le jour où Pluton s’est levé

Comprendre l’aversion qu’une grande partie de la communauté scientifique a pour Mike Brown demande de la patience, mais essayons de l’expliquer objectivement.

Depuis 1930, date de sa découverte, Pluton a toujours été considérée comme la neuvième et la plus insaisissable planète du système solaire – venant après les minuscules Mercure, Vénus et la Terre, atteignant Mars, déjà plus grande, puis traversant la ceinture d’astéroïdes pour s’y rendre. Jupiter, suivi de Saturne, Uranus et Neptune.

En effet, la définition de « planète » est restée la même depuis que l’italien Galileo Galilei a postulé il y a plus de 500 ans : une sphère avec sa propre orbite, légèrement rugueuse, partiellement lisse (ce qui implique une gravité suffisamment forte pour se terraformer sur des milliards d’années).

Lhomme qui a tue Pluton dit avoir decouvert une nouvelle

Pluton, dans la composition d’images réalisée par la sonde New Horizon de la NASA (Image : NASA/Publishing)

En 2005, cependant, Mike Brown a trouvé Eris. Pas la femme de sa vie, ni la déesse grecque de la discorde, mais un objet également trouvé dans la ceinture de Kuiper – et considérablement plus grand que Pluton. Avec cette découverte, Brown s’est rendu à l’IAU à Paris, en France, leur a demandé de reformuler la définition de « planète » afin de retirer Pluton de la liste.

La raison à cela, selon Brown lui-même, était que, s’il y a, dans la ceinture de Kuiper, des corps plus grands que Pluton – comme l’est Eris – alors tout objet ayant les mêmes caractéristiques que l’ancienne neuvième planète pourrait également être considéré comme tel. , ce qui conduirait à une boom de nouvelles planètes découvertes. À ce jour, Brown qualifie cette idée de « ridicule ».

Car il a fait tant de choses qu’il a obtenu plus qu’il ne voulait : après une réunion extraordinaire à Prague, en République tchèque, ils ont décidé non seulement de retirer Pluton de la liste des planètes reconnues, mais aussi de ne pas voir Eris comme une planète de son posséder. Résultat : le système solaire comprend officiellement huit planètes, Pluton devenant une « planète naine ». Par curiosité, la Terre elle-même, à l’époque de la Préhistoire, serait en dehors des paramètres de l’IAU.

Naturellement, la communauté internationale n’a pas du tout aimé cela. Et certains, s’adressant au Daily Beast, ont clairement indiqué qu’ils respectaient Mike Brown, revendiquent sa compétence et son intelligence. Ils sont juste en désaccord avec lui. Fermement.

« Le désordre de Pluton a fini par créer un fossé entre les scientifiques et le public, et envoie un très mauvais message – surtout en ce moment – que la science est menée sur la base d’une autorité dans des non-faits », a déclaré Mark Sykes, directeur de l’Institut. des sciences planétaires de l’Arizona, ce qui renforce: « Mike a tout simplement tort. »

L’une des justifications utilisées par l’AIU pour le changement est que huit planètes sont plus simples pour le système d’éducation de base. Les livres éducatifs pourraient simplifier l’apprentissage spatial pour les enfants et les adolescents. Et, qu’on le veuille ou non, c’est là que cela a eu le plus d’effet : le matériel pédagogique des écoles élémentaires du monde entier reconnaissait la perception des « huit planètes », les plus avancées mentionnant simplement l’histoire de Pluton.

« C’est extrêmement discutable », a déclaré Alan Stern, le responsable de l’enquête de la mission New Horizon, qui a envoyé la sonde éponyme à Pluton en 2015. mémoriser les 50 actuels ? Ou limitons le nombre d’espèces [de animais]? »

Brown, d’autre part, défend sa position à ce jour :  » Pluton ne serait jamais considérée comme une planète si elle était découverte aujourd’hui « , a-t-il déclaré, citant une phrase qu’il a inventée dans son livre – « Comment j’ai tué Pluton et pourquoi il est venu» (« Comment j’ai tué Pluton et pourquoi il le méritait », dans la traduction littérale). « Je pense que Pluton en tant que grand objet de la ceinture de Kuiper est beaucoup plus intéressant que Pluton en tant que planète étrange à la périphérie de notre système solaire, contrairement à tout le reste. »

La communauté internationale semble cependant d’accord avec Brown dans sa nouvelle découverte : la supposée nouvelle planète répond aux nouvelles délibérations de l’IAU, ne laissant que les aspects d’études d’image et de comportement (si elle développe sa propre orbite, si elle a une rotation autonome , etc.) pour Confirmer.

Espérons que l’homme qui a « tué » Pluton équilibre son karma en découvrant une nouvelle planète.