Une planète où une année dure quatre jours est découverte par des astronomes

Thumbnail

Les astronomes américains ont découvert une exoplanète rare avec de nombreuses similitudes avec Jupiter, mais sans nuages ​​ni brouillard dans l’atmosphère. Nommé WASP-62b, le corps céleste est situé à 575 années-lumière de la planète Terre, dans la constellation du Dourado et tourne autour de son étoile hôte une fois tous les 4,4 jours, à une distance de 0,06 UA. (Unité astronomique).

Les exoplanètes sans nuages ​​sont extrêmement rares, à tel point que les astronomes estiment que moins de 7% des exoplanètes ont des atmosphères claires. Le seul trouvé avant le WASP-62b était le WASP-96b, découvert en 2018.

«Leur rareté suggère qu’ils se sont formés différemment de la plupart des planètes. Les atmosphères claires facilitent également l’étude de la composition chimique des planètes, ce qui peut aider à identifier de quoi est faite une planète », a expliqué Munazza Alam, astronome au Harvard & Smithsonian Center for Astrophysics.

WASP-62b a été détecté pour la première fois en 2012 par WASP (Wide Angle Search for Planets South), une organisation universitaire internationale qui effectue des recherches automatisées de planètes extrasolaires en utilisant la méthode de transit astronomique. Maintenant, cependant, il est devenu possible de savoir que l’étoile a environ la moitié de la masse de Jupiter.

L’observation de WASP-62b a été possible grâce au télescope spatial Hubble de la NASA, par spectroscopie, une étude du rayonnement électromagnétique pour aider à détecter les éléments chimiques.

«J’avoue qu’au début je n’étais pas très enthousiasmé par cette planète. Mais dès que j’ai commencé à examiner les données, j’étais excité », a déclaré Munazza Alam. Les astronomes ont spécifiquement surveillé la planète lorsqu’elle passait trois fois devant son étoile hôte, offrant des observations en lumière visible, qui peuvent détecter la présence de sodium et de potassium dans l’atmosphère d’une planète.

Bien qu’il n’y ait eu aucun signe de potassium, la présence de sodium était remarquablement claire. Les astronomes ont pu visualiser les raies complètes d’absorption du sodium dans leurs observations.

Les nuages ​​ou le brouillard dans l’atmosphère masqueraient la signature complète du sodium et les astronomes ne peuvent généralement voir que de petits signes de sa présence.

«En fait, nous ne pouvons pas voir ces planètes directement. C’est comme regarder une luciole près d’un poteau. Nous recueillons toutes ces informations sur l’atmosphère de la planète à partir de ce que nous appelons des observations combinées de la lumière, ce qui signifie que nous regardons la lumière de l’étoile et de la planète », a conclu Munazza Alam.

La source: Lettres du journal astrophysique