Un volcan capable de provoquer un tsunami au Brésil pourrait entrer en éruption

Un Volcan Capable De Provoquer Un Tsunami Au Brésil Pourrait

Ce jeudi (16), les autorités espagnoles ont annoncé que le niveau d’alerte pour l’éruption du volcan Cumbre Vieja, situé sur l’île de La Palma, dans les îles Canaries espagnoles, est en jaune. Selon les chercheurs, le volcan pourrait déclencher un tsunami capable de frapper l’ensemble des Amériques.

Selon le portail MetSul, le plus grand impact serait sur les côtes des régions nord et nord-est du Brésil.

Un volcan capable de provoquer un tsunami au Bresil pourrait
Le volcan Cumbre Vieja, situé sur l’île de La Palma, en Espagne, pourrait entrer en éruption. Le tsunami capable de frapper les Amériques pourrait en être l’une des conséquences. Image : Masi Perez –
En sommeil depuis des décennies, le volcan a commencé à montrer des signes d’activité modérée samedi (11). « Il ne montrait aucun signe d’éruption, mais maintenant il a atteint un deuxième niveau. Il existe quatre niveaux d’alerte. Il peut y avoir une éruption, mais cela ne signifie pas que cette éruption va générer un tsunami, mais c’est une possibilité, même minime », a expliqué Carlos Teixeira, chercheur à l’Institut des sciences marines de l’UFC (Université fédérale du Ceará) , dans une interview avec UOL.

Selon l’Institut géographique national d’Espagne (IGN-ES), qui publie des informations en temps réel sur la Cumbre Vieja sur son site Internet, « l’activité sismique du volcan continue de migrer légèrement vers le nord-ouest, à des profondeurs d’environ 8 km, avec 50 séismes peu profonds entre 1 et 5 km sont également enregistrés ». L’institution affirme que la déformation maximale cumulée atteint environ 10 cm.

« À partir de 9h30 UTC [6h30 pelo horário de Brasília] A ce jour, 4530 séismes ont été détectés dans la partie sud de l’île de La Palma, dont un total de 1023 ont été localisés.L’activité continue de migrer légèrement vers le nord-ouest. À partir de 00h11 UTC le 15 [21h11 do dia 14, pelo fuso de Brasília], 50 séismes ont été localisés à des profondeurs comprises entre 1 et 5 km. L’énergie accumulée jusqu’à présent est de 2,8 × 10 11 Joules », lit-on dans la dernière alerte de l’IGN-ES.

Une éruption explosive provoquerait un tsunami; l’ampleur est encore inconnue

Teixeira affirme que l’hypothèse qu’un tsunami pourrait être causé par l’éruption de la Cumbre Vieja a déjà été confirmée par plusieurs recherches. « Plusieurs études ont été publiées sur cette possibilité de tsunami. C’est une vraie hypothèse, et cela arriverait s’il y avait une éruption explosive », explique Carlos Teixeira.

Selon une enquête réalisée par le géologue du département de géologie de l’Université fédérale du Paraná (UFPR), Mauro Gustavo Resse Filho, l’île de La Palma se trouve à 4 462 km de São Luís do Maranhão. « On estime que la prochaine éruption pourrait déstabiliser la pente de l’île en raison de facteurs tels que la pente du volcan, le volume de matériau mobilisé, les facteurs climatiques et, surtout, une zone de faiblesse existante qui facilitera l’apparition de mouvements de masse. »

Cependant, pour Teixeira, il n’y a aucune raison de s’inquiéter pour le moment. « Si cette possibilité d’éruption se produit, cela ne signifie pas qu’elle va être explosive ; si c’est le cas, cela ne veut pas dire qu’il arrivera ici avec des vagues de huit, dix mètres ; il peut devenir ici beaucoup plus petit », explique-t-il.