La fantastique photographie brésilienne est publiée par la NASA

La Fantastique Photographie Brésilienne Est Publiée Par La Nasa

Quiconque a visité le site Web APOD (Photo astronomique du jour) de la NASA lundi dernier, le 13 septembre, est tombé sur une belle photographie du ciel gaucho enregistrée par le filtre brésilien Egon. Un record époustouflant réalisé en 2019 et désormais reconnu internationalement. En plus de l’APOD, la photo était aussi la gagnante du Concours capturer l’obscurité, de l’Association internationale du ciel étoilé.

Filtre Egon

Egon Filter est un ingénieur à la retraite qui a décidé de se consacrer à la photographie de nature. En fait, il a la photographie comme passe-temps depuis les années 1980. Dans ses premières expéditions photographiques, il utilisait encore des appareils photo argentiques (SLR). Et il y a eu de nombreuses expéditions.

Parmi les innombrables destinations visitées par Egon figurent l’Éthiopie, le Mali, Zanzibar, le Tibet, le Ladahk, la Mongolie, l’Iran, la Syrie, l’Antarctique, le Chili et la Bolivie. Et à partir de 2013, il a eu l’occasion d’explorer en profondeur le phénomène des aurores boréales dans l’extrême nord de la Scandinavie, au cours de 6 expéditions dans ce but.

En 2015, il a créé l’œuvre photographique d’auteur « Projeto Caminho das Estrelas », un projet à orientation locale et à diffusion mondiale, devenant une référence dans ce type d’astrophotographie. Le projet Caminho das Estrelas vise à enregistrer la Voie lactée dans certains endroits du Rio Grande do Sul non encore touchés par la pollution lumineuse dans les villes. Au fur et à mesure que nos villes se développent, leurs lumières atténuent la lumière des étoiles et privent la plupart des gens de la vue d’un ciel étoilé. Ainsi, le projet Star Trek alerte également la société et les autorités sur l’importance de préserver notre ciel exempt de ce type de pollution.

Egon, à travers le projet Caminho das Estrelas, enregistre le ciel nocturne dans des endroits sombres du Rio Grande do Sul. Photo : Egon Filter

La photo

Vous pouvez imaginer qu’au sein du projet Star Trek, Egon doit beaucoup voyager, visiter des paysages paradisiaques et des lieux inhospitaliers. Seuls ceux qui imaginent que tout cela n’est que joie et amusement se tromperont. Bien sûr, faire ce qu’on aime est très agréable, mais dans l’ensemble, le travail est très sérieux, demande beaucoup de planification et beaucoup d’efforts. Principalement parce que le meilleur moment de l’année pour photographier la Voie lactée est l’hiver, une période où les températures à Rio Grande do Sul sont généralement très basses.

Et c’est lors d’une de ces froides nuits d’hiver de 2019 qu’Egon a pris cette photo. Il était à Mostardas, une ville sur la côte du Rio Grande do Sul avec peu de pollution lumineuse et quelques belles dunes. Même certains après les pluies, se forment de petits lacs peu profonds qui, en l’absence de vents, deviennent de véritables miroirs d’eau. C’était le moment idéal pour mettre une vieille idée en pratique.

« L’idée d’utiliser un miroir à l’intérieur d’un plan d’eau sans vent, formant un autre miroir géant, était déjà dans le monde des idées depuis longtemps », a déclaré Egon. Aspect numérique.

Cependant, ce n’était pas la première tentative de faire quelque chose comme ça. Egon dit également qu’il ne se souvient même pas du nombre de fois qu’il a parcouru les 200 km jusqu’à Mostardas avec le rétroviseur au-dessus de sa voiture. Une fois, comme s’il en avait marre de tant voyager, le miroir s’est détaché à 100 km/h et s’est « enfui » en volant, se fracassant complètement sur l’autoroute qui, heureusement, n’était pas occupée. Il ne semblait pas simple du tout de réunir les conditions idéales pour une bonne photographie.

« Un étang peu profond et un vent nul étaient une condition préalable. Pas de nuages, pas de Lune, Voie lactée montant à l’Est, faible humidité de l’air… Il y avait tellement d’exigences pour que la photo soit possible. Mais l’insistance et l’amélioration ont abouti à une belle image », dit Egon.

Night Sky Reflected - Photographie brésilienne choisie comme photo astronomique du jour par la NASA
Night Sky Reflected – Photographie brésilienne choisie comme photo astronomique du jour par la NASA. Crédits : Filtre Egon

Et en effet, lorsque toutes les exigences étaient remplies, le résultat était une photo qui frôle la perfection. Les Petits et Grands Nuages ​​de Magellan (à gauche et au centre), la bande de la Voie Lactée (à droite) et la Nébuleuse Eta Carina (en haut et à droite) sont quelques-uns des principaux objets astronomiques de l’hémisphère sud présents dans l’Image. Le paysage des dunes de Moutardas donne même l’impression que la photo a été prise sur une autre planète. Et enfin, les reflets qui rendent cette image si unique. L’eau, parfaitement immobile, reflétant le fond du ciel, et le miroir tenu par Egon reflétant la région centrale de notre galaxie et aussi la planète Jupiter. Une composition magnifique et un record unique d’un moment parfait.

Concours Capturez l’obscurité

Une si belle photo a besoin d’être affichée et mérite d’être récompensée ! C’est ce que semblent avoir pensé les juges du concours Capture the Dark, qui ont choisi la photo d’Egon Filter comme gagnante dans la catégorie « Connecting to the Dark », pour des photos qui montrent le lien entre les êtres humains et l’Univers. Le concours a été promu par l’International Dark-Sky Association, un groupe qui vise à faire connaître l’importance du ciel noir pour la nature, pour l’économie et pour que nous ayons toujours une belle vue sur le Cosmos.

Selon Egon, le sentiment de voir sa photo prisée est celui de la satisfaction de la reconnaissance. « Que ce soit par APOD, par une compétition pertinente ou par des amis, c’est toujours un stimulus pour essayer de faire « autre chose ». C’est une chose de faire un disque photographique, c’en est une autre d’obtenir une composition significative. C’est le grand défi de l’astrophotographie grand angle », complète l’astrophotographe, faisant référence au type d’astrophotographie réalisée avec des objectifs capables d’enregistrer un grand champ de vision, idéal pour photographier le ciel étoilé en combinaison avec des paysages naturels.

APOD

Et ce lundi 13 septembre, la même image a été choisie par la NASA comme photo astronomique du jour et publiée sur son site internet. APOD est une session sur le site de la NASA où, chaque jour, une photo (et parfois des vidéos) choisie par des astronomes de l’agence spatiale américaine est postée. A côté de la photo, une explication de l’image écrite par les astronomes est également affichée. La photo d’Egon Filter a été publiée avec l’explication suivante :

Ciel nocturne reflété

Qu’est-ce que c’est dans le miroir ? Dans l’image du ciel sombre de l’hémisphère sud, les trois galaxies les plus brillantes la nuit sont toutes relativement faciles à identifier. En partant de la gauche se trouvent le Petit Nuage de Magellan (SMC), le Grand Nuage de Magellan (LMC) et une partie de la bande centrale de notre Voie Lactée. Tous les trois se reflètent également dans une mare peu profonde. Mais que voit-on dans le miroir positionné par l’astrophotographe enjoué ?

Nuages ​​de poussière près du centre de notre Voie lactée – et de la planète Jupiter. La composition a été soigneusement planifiée et composée à partir d’images capturées par la même caméra au même endroit et au cours de la même nuit à la mi-2019 à Mostardas, dans le sud du Brésil. L’image a remporté la première place dans la catégorie Se connecter à l’obscurité du concours capturer l’obscurité de l’Association internationale du ciel étoilé pour 2021.

Publication de la NASA
Crédits : NASA

Pour ceux qui aiment les défis et sont plus familiers avec le ciel, les astronomes de la NASA vous invitent également à essayer d’identifier quelle partie du ciel apparaît dans le miroir reflété dans l’eau, en bas de l’image. Bonne chance à tous ceux qui veulent essayer!