La supernova est observée trois fois par les scientifiques – et une quatrième fois viendra en 2037

La Supernova Est Observée Trois Fois Par Les Scientifiques

Une explosion de supernova – surnommée par les scientifiques le « Requiem » – a été observée à trois endroits différents dans l’espace, mais l’événement semble être si intense que les experts de l’Université de Copenhague, au Danemark, pensent qu’une quatrième image devrait réapparaître d’ici 2037. .

Le nom de cet effet est « lentille gravitationnelle », et nous en avons déjà parlé à quelques reprises dans le Aspect numérique. Dans ce contexte, la même supernova vue trois fois ou plus à différents moments dans le temps est due au fait que l’explosion de Requiem est si intense que la lumière qui en découle est projetée sur nous dans différentes directions – chacune avec son propre timing.

Supernova Requiem, observée trois fois par le télescope spatial Hubble.  Les trois points lumineux les plus évidents de l'image montrent trois moments distincts de la même explosion
La supernova Requiem a été capturée pour la première fois en 2016, donnant initialement l’impression d’une galaxie lointaine, mais sa décoloration en 2019 a prouvé qu’il s’agissait d’une explosion stellaire. Image : JOSEPH DEPASQUALE (STSCI)/Reproduction

Ceci est un autre exemple de la façon dont le temps dans l’espace a tendance à avoir sa perception déformée. La nébuleuse du Crabe, par exemple, est un vestige d’une supernova qui s’est produite en juillet 1054 – et sa lumière est toujours visible aujourd’hui.

Dans le cas de Requiem, la nouvelle image de supernova ne sera pas visible à l’œil nu, mais certains télescopes pourront l’enregistrer. Cela est dû à l’énorme quantité de gravité présente dans un ensemble de galaxies éloignées de nous, ce qui fait que l’espace se courbe tellement que la lumière qui en provient est plus prononcée. Les résultats ont été publiés dans le journal Astronomie de la nature.

« La nouvelle découverte est le troisième exemple d’une supernova enregistrée sur plusieurs images, pour laquelle nous avons pu mesurer son retard d’arrivée », a déclaré le chercheur et auteur principal de l’article Steve Rodney. « [A futura imagem] Ce sera le point le plus éloigné de toutes les images, et son délai est extraordinairement long. On voit la dernière arrivée, mi-2037, avec une marge d’erreur de plus ou moins deux ans ».

Toutes les images de la supernova Requiem ont été affichées par le télescope spatial Hubble. Vous voyez les trois points les plus évidents dans la figure ci-dessus ? Les trois sont la même explosion : la variation de luminosité et d’intensité dénotent trois moments distincts d’un même épisode. D’après les estimations des scientifiques, le temps de trajet de la lumière émise par le Requiem est d’environ quatre milliards d’années.

La nouvelle estimation indique que l’année 2037 sera la prochaine – et peut-être la plus faible – image de supernova, basée sur des modèles prédictifs calculés par ordinateur. Selon les scientifiques, la lumière devra naviguer afin de contourner les « poches » de matière noire – le nom donné au type de matière inobservable directement, vue uniquement dans les grands groupes constellaires et uniquement perçue par l’effet qu’elle génère sur les corps célestes environnants. .

« Chaque fois que la lumière traverse un objet massif, comme une galaxie ou un groupe de galaxies, la distorsion spatio-temporelle que nous révèle la théorie de la relativité d’Albert Einstein, présente pour tout type de masse, retarde le déplacement de la lumière autour de cette masse, « , a déclaré Rodney.

Dans une analogie simplifiée, imaginez une gare où plusieurs trains partent en même temps, à la même vitesse et vers la même destination. Cependant, ils suivent tous des chemins différents. Pour cette raison, même si de nombreux paramètres sont les mêmes, le temps nécessaire pour atteindre le point final sera différent pour chacun.

Cette quatrième image sera donc la plus lente car elle a utilisé un chemin plus, disons, encombré. Dans ce cas, Rodney et son équipe disent qu’il est probablement passé en plein milieu du groupe de galaxies – où la concentration de matière noire est beaucoup plus élevée. Cela fait plier la lumière sous l’influence de cette matière, provoquant le retard.

Cependant, il convient de mentionner que de nouveaux mécanismes d’observation spatiale humaine peuvent enregistrer de futures images de la supernova Requiem. Le lancement du télescope spatial James Webb, par exemple, pourrait en être un vecteur : le télescope qui serait le successeur de Hubble est jusqu’à 100 fois plus puissant que son prédécesseur et, contrairement à lui, a été spécifiquement conçu pour produire des images de objets dans l’espace.