L’Allemagne refuse de restituer un fossile de dinosaure prélevé irrégulièrement au Brésil

L'allemagne Refuse De Restituer Un Fossile De Dinosaure Prélevé Irrégulièrement

Alors que la Russie et le Kazakhstan se disputent les restes d’une copie de la navette spatiale Bourane, deux autres pays se disputent également une relique. Un musée en Allemagne refuse de restituer au Brésil un fossile de dinosaure qui a été illégalement retiré du pays.

Ubirajara jubatus, le dinosaure en question, date du Crétacé et vivait il y a entre 110 et 115 millions d’années. Découverte au Ceará, c’est la première espèce non aviaire trouvée avec des plumes conservées en Amérique latine.

LAllemagne refuse de restituer un fossile de dinosaure preleve irregulierement
Image fossile publiée dans la revue scientifique Cretaceous Research. Image : Rodrigo Temp Müller / Communiqué de presse / CP

Selon ce que les auteurs qui ont décrit l’espèce ont rapporté à Folha de S. Paulo, le fossile a été retiré du Brésil en 1995, avec l’autorisation du Département national de la production minérale, une agence qui n’existe plus et qui était responsable des fossiles.

Pour aggraver les choses, la Société brésilienne de paléontologie garantit que le document autorisant l’exportation du fossile était générique et aurait été signé par un fonctionnaire criminel, reconnu coupable d’avoir fraudé des rapports pour l’extraction d’émeraudes. Pour cette raison, l’entité remet en question la validité du document.

Les Brésiliens créent des hashtags pour faire pression sur le musée allemand, qui ne baisse pas les bras

C’est au Musée d’histoire naturelle de Karlsruhe que le fossile de l’Ubirajara jubatus est exposé. À l’initiative de scientifiques, des Brésiliens ont utilisé le hashtag #UbirajaraBelongstoBR (Ubirajara appartient au Brésil) sur les réseaux sociaux, notamment dans les publications des musées, pour faire pression sur l’institution pour qu’elle restitue l’artefact.

Pourtant, dans une note publiée sur Instagram vendredi dernier (10), les Allemands ont assuré que le fossile restera en Allemagne.

« Témoignage sur Ubirajara. Au cours des dernières heures, nous avons reçu de nombreux commentaires sur le fossile du dinosaure brésilien Ubirajara. À ce stade, nous aimerions clarifier qui est le propriétaire légitime. Le fossile du dinosaure brésilien Ubirajara appartient à l’État du Bade-Wurtemberg. Il a été acquis avant l’entrée en vigueur de la « Convention de l’Unesco sur les mesures visant à interdire et à empêcher l’importation, l’exportation et le transfert de propriété inadmissibles de biens culturels » et a été introduit conformément à toutes les réglementations douanières et d’entrée. Il est conservé pour la postérité au Musée national d’histoire naturelle de Karlsruhe et est mis à la disposition de la communauté scientifique internationale à des fins de recherche. Nous vous demandons de comprendre que nous supprimerons les commentaires sur Ubirajara de tous les autres messages qui n’ont rien à voir avec ce sujet. Nous désactiverons également la fonction de commentaires pour nos anciens messages.

Selon les informations de Folha de S. Paulo, la convention de l’Unesco citée par le musée date de 1973, cependant, l’Allemagne a établi une loi en 2016 qui légalise tout le matériel introduit dans le pays avant le 26 avril 2007.

Malgré l’explication, les Brésiliens restent déterminés à modifier la décision et demandent des mesures à l’ambassade du Brésil en Allemagne afin que le fossile puisse être rapatrié. Il y a aussi ceux qui se sont organisés pour faire baisser la note du musée sur Google.

L’article scientifique faisant état de la découverte du fossile brésilien a été supprimé après des rumeurs de retrait irrégulier

L’étude détaillant la découverte de l’espèce, qui a eu lieu en décembre 2020, a été publiée dans la revue scientifique Cretaceous Research. Depuis, la communauté scientifique brésilienne s’organise pour récupérer l’artefact.

Lorsque des preuves sont apparues que le fossile avait été prélevé au Brésil de manière irrégulière, le magazine a retiré l’article du site Web, comme l’a rapporté Folha.

Renato Ghilardi, président de la Société brésilienne de paléontologie, affirme qu’il y a eu des contacts entre l’institution et le musée qui, initialement, avait accepté de restituer le jubatus d’Ubirajara au Brésil. Après quelques mois, ils ont signalé qu’ils avaient changé d’avis.

L’auteur de l’étude affirme que le fossile de dinosaure aurait été perdu dans l’incendie du Musée national

Lorsque l’article a été décrit, David Martill, un paléontologue britannique et l’un des auteurs de l’étude, a fait une déclaration ironique dans un e-mail envoyé à Folha de S. Paulo. Selon Martill, si le fossile avait été au Brésil, il aurait pu être perdu dans l’incendie du Musée national, qui s’est produit en septembre 2018.

« Je serais très heureux de voir tous les fossiles brésiliens du monde entier revenir dans le pays, comme je l’ai dit à plusieurs reprises. Heureusement, cela ne s’est pas produit il y a deux ans, car maintenant ils seraient tous réduits en cendres après le tragique incendie qui a détruit le merveilleux Musée national de Rio ».