Des scientifiques utilisent des serpents pour mesurer le rayonnement de Fukushima

Des Scientifiques Utilisent Des Serpents Pour Mesurer Le Rayonnement De

Un groupe de scientifiques au Japon utilise neuf serpents qui vivent dans la région de Fukushima au Japon pour mesurer le rayonnement sur le site. Les animaux ont été équipés de dosimètres et de trackers GPS pour effectuer les mesures.

Une centrale nucléaire située dans la ville a été touchée par un tsunami en mars 2011. Le tsunami a fait fondre trois des six réacteurs du site, provoquant l’un des plus grands accidents nucléaires de l’histoire. Cependant, 10 ans plus tard, certaines des personnes qui ont fui Fukushima sont déjà rentrées chez elles.

L’utilisation de serpents était une idée pour les chercheurs, qui ont besoin de mesurer les niveaux de rayonnement dans une zone de plus de 11 000 hectares. Cette zone reste clôturée et toujours inhabitée, parmi ces endroits se trouve la zone d’exclusion de Fukushima.

Un bon choix

serpent ratier
Les serpents sont un bon choix pour la surveillance des rayonnements car ils jouent un rôle intermédiaire dans la chaîne alimentaire. Crédit : Hannah Gerke/Université de Géorgie

Bien que ce ne soit pas évident, les chercheurs pensent que les serpents étaient un bon choix, car ce sont des animaux très importants dans de nombreux écosystèmes. Selon eux, les reptiles peuvent agir à la fois comme prédateurs et proies dans la chaîne alimentaire.

Selon la chercheuse de l’Université de Géorgie, aux États-Unis, et auteure principale de l’étude, Hannah Gerke, en raison de leur rôle d’intermédiaire dans la chaîne alimentaire, les serpents ont le potentiel d’accumuler les contaminants présents dans leurs proies puis de contaminer les prédateurs. .

Ainsi, si les serpents ont été exposés à des niveaux élevés de rayonnement, le reste de l’écosystème le sera également. Selon les chercheurs, il s’agit d’un moyen très efficace de mesurer la situation réelle de la santé écologique générale de la région.

ce n’est pas tout pareil

L’utilisation de serpents a conduit les chercheurs à découvrir que les niveaux de rayonnement varient d’un endroit à l’autre. Cela suggère que les isotopes radioactifs ne sont pas tombés uniformément dans la zone près de Fukushima, les niveaux de rayonnement dépendant de la géographie du terrain, par exemple.

Les serpents qui ont choisi différents emplacements dans la même zone ont montré des niveaux de rayonnement variables, même s’ils étaient relativement proches. Selon les chercheurs, cela suggère que la zone d’exclusion de Fukushima est plus complexe qu’il n’y paraît.

Passant par: Le gardien