Un projet brésilien de cartographie du cerveau remporte une subvention de l’Initiative Chan Zuckerberg

Un Projet Brésilien De Cartographie Du Cerveau Remporte Une Subvention

Une étude brésilienne sur la cartographie du cerveau a remporté une subvention financée par l’Initiative Chan Zuckerberg, une organisation créée par Mark Zuckerberg, co-fondateur et PDG de Facebook ; et sa femme Priscilla Chan. Parmi les 17 projets sélectionnés par l’initiative, seul celui-ci, mené par l’Institut brésilien des neurosciences et des neurotechnologies (BRAINN), vient d’Amérique latine.

Les chercheurs Diogo Troggian Veiga, Fernando Cendes et Iscia Lopes Cendes (Université de Campinas/UNICAMP) et Claudia Kleinman, de l’Université McGill (Canada) coordonnent le projet, qui peut se résumer à la création d’un « atlas cellulaire » du cerveau de l’enfant à travers l’analyse génétique de cellules de tissus sains de cinq régions différentes de l’organe, selon un communiqué publié par la Fondation pour le soutien à la recherche de l’État de São Paulo (FAPESP), à laquelle BRAINN est affilié.

Image d'un cerveau touché par une main humaine.  Le projet brésilien de cartographie du cerveau sera financé par l'initiative Chan Zuckerberg du cofondateur de Facebook
Le projet de cartographie du cerveau mené par BRAINN est une partie importante d’une étude cartographique du corps humain, . Image : PopTika/

« Une chose dont nous sommes sûrs, c’est que les maladies – y compris les plus rares – ne surviennent pas au hasard tout au long de la vie », indique un communiqué publié par l’Initiative Chan Zuckerberg. « La plupart d’entre eux commencent dans l’enfance ou la vieillesse, ce qui révèle l’importance de comprendre non seulement l’état de santé normal des adultes, mais aussi comment la santé se développe avant et après la naissance, et comment elle se maintient ou se maintient. Elle dégénère avec l’âge » .

« C’est pour cette raison que nous avons lancé l’initiative de financement de la recherche qui aidera les chercheurs et les pédiatres à cartographier les cellules saines dans les tissus pédiatriques et ainsi contribuer à la compréhension, la prévention et le traitement des maladies », poursuit le communiqué.

Selon le résumé de l’étude, sur le site Web de BRAINN : « une partie importante est que les informations sur la conformation de la chromatine et du transcriptome seront obtenues avec une résolution d’une cellule [single cell], en utilisant des technologies révolutionnaires et modernes pour de telles recherches ».

Bref, les sondages unicellulaire utiliser une technologie capable d’extraire des informations génétiques extrêmement détaillées à partir d’une seule cellule, contrairement à d’autres méthodes d’évaluation, qui préfèrent faire la moyenne des informations sur la base d’un groupe de cellules.

Les technologies unicellulaires ont un potentiel incroyable pour accélérer la réalisation des connaissances scientifiques en permettant aux chercheurs de comprendre comment les cellules et les organes se développent et se rapportent aux maladies pédiatriques », a déclaré le chef du programme Science for Biology dans un communiqué de presse de l’Initiative Chan Zuckerberg. Cellule unique, Jonah Cool.

Le projet brésilien fait partie d’un objectif beaucoup plus vaste – le Atlas des cellules humaines, un consortium avec plusieurs pays impliqués et dont les résultats de recherche seront publiés en libre accès sur le site officiel de la plateforme.