Une recherche de la NASA révèle des détails sans précédent sur les vents solaires

Thumbnail

Une étude menée par des chercheurs de la NASA a pu observer, avec des détails sans précédent, la formation de structures internes qui créent le flux des vents solaires. Les scientifiques espèrent, avec les découvertes, mieux comprendre le phénomène, dont l’influence s’étend au-delà de l’orbite de Pluton.

La recherche a été publiée dans Le journal astrophysique, et le premier à caractériser les soi-disant «plumelets» – de plus petits brins de gaz ionisé qui forment les panaches qui s’échappent des trous coronaux de la surface solaire. Alors que les panaches peuvent s’étendre sur environ 112 mille kilomètres, les plumeaux atteignent un diamètre allant jusqu’à 7,2 mille kilomètres.

« Cela montre l’importance des structures et des processus à petite échelle dans le Soleil pour comprendre le vent solaire et le système climatique spatial à grande échelle », déclare Vadim Uritsky, scientifique solaire à l’Université catholique d’Amérique et au Goddard Space Flight Center de la NASA, qui a mené l’étude.

Une recherche de la NASA revele des details sans precedent

Grâce au traitement de l’image dans des images haute résolution du Soleil, les scientifiques ont révélé les «plumelets» dans les panaches solaires. Image: Nasa / SDO / Uritsky, et al

Le flux constant des vents solaires transporte le champ magnétique du Soleil dans l’espace, créant des effets climatiques qui influencent non seulement les planètes, mais aussi les satellites, les sondes et les engins spatiaux qui explorent le système solaire. Le vent solaire s’échappe du Soleil sous forme de panaches, à travers des lignes de champ magnétique ouvertes à la surface, qui apparaissent comme des taches sombres dans certaines visualisations ultraviolettes.

En raison de la densité du champ magnétique, les panaches jouent un rôle important dans la création du vent solaire à grande vitesse. Ces panaches solaires sont facilement visibles pour les observatoires comme le satellite Solar Dynamics Observatory de la NASA, qui a fourni les données haute résolution pour la recherche.

Un équipement de pointe

En utilisant une technique de traitement d’image développée spécifiquement pour ce travail, l’équipe de chercheurs a découvert que les panaches sont en fait constitués de fils de matière beaucoup plus petits, qu’ils appellent des « plumelets ». Ces structures avaient déjà été suggérées dans des travaux antérieurs, mais ce n’est que maintenant qu’elles peuvent être observées en détail.

«Les gens ont vu des structures à la base des panaches», se souvient Judy Karpen, l’une des auteurs de l’étude et chef du laboratoire du climat spatial à la Division des sciences héliophysiques de la NASA. « Mais nous avons constaté que le panache lui-même est un faisceau de ces plumets plus denses et plus fluides, ce qui est très différent de l’image des panaches que nous avions auparavant. »

Une recherche de la NASA revele des details sans precedent

L’animation montre des inversions soudaines du champ magnétique du vent solaire observé par la sonde solaire Parker. Image: Centre de vol spatial Nasa Goddard / Laboratoire d’images conceptuelles / Adriana Manrique Gutierrez

Les images fournies par l’observatoire de la NASA étaient si nettes que les scientifiques ont pu observer que les «plumelets» se déplacent individuellement, chacun oscillant de lui-même. Les chercheurs suggèrent que ce comportement à petite échelle pourrait être le principal facteur des interruptions du vent solaire, en plus de son comportement collectif à grande échelle.

La prochaine étape de la recherche est de savoir si les «plumeaux» peuvent également laisser des «empreintes digitales» dans les vents solaires. Pour cela, ils s’appuient sur les données de la sonde solaire Parker – qui s’est rapprochée du Soleil que tout autre vaisseau spatial, atteignant des distances allant jusqu’à 6 millions de kilomètres de la surface solaire.

Via: Nasa