Science

Planète aux trois soleils, KOI-5Ab est oublié depuis plus de 10 ans

Par Pierre, le 19 janvier 2021 — espace, nasa — 3 minutes de lecture
Thumbnail

Une planète avec trois soleils. C’est la dernière découverte étrange des confins de l’espace. Sans oublier qu’il a un angle orbital inhabituel.

Connue sous le nom de planète KOI-5Ab, elle a été découverte il y a 11 ans. La personne responsable de la découverte du corps céleste était la mission New Kepler de la NASA. Cette même mission a trouvé de nombreuses autres planètes et, par conséquent, plusieurs découvertes ont été oubliées. Le KOI-5Ab était l’un d’entre eux.

Jusqu’à ce que l’équipe de l’Exoplanet Science Institute de la NASA décide de se pencher sur ce qui avait été classé comme des informations inutiles. David Ciardi, scientifique en chef de l’entité, déclare que «KOI-5Ab a été abandonné parce que c’était compliqué. Comme nous trouvons des nouvelles tous les jours, il a fini par oublier ».

L’un des aspects les plus intéressants de la nouvelle planète est qu’elle tourne autour de trois étoiles. Selon les experts, c’est très difficile à trouver. De plus, son orbite a un angle incliné.

Selon Ciardi, il n’y a pas beaucoup de planètes connues dans les systèmes à trois étoiles. «Nous avons encore beaucoup de questions sur comment et quand les planètes composent des arrangements de plusieurs étoiles, ainsi que sur leurs propriétés. L’étude de cette particularité peut nous aider à découvrir comment l’univers crée des planètes. »

Les chercheurs ont déjà découvert que le KOI-5Ab et ses trois étoiles ne se sont pas formés en même temps – ce qui est assez rare. Afin d’expliquer son angle asymétrique inhabituel, la théorie est que l’une de ses trois étoiles a interféré dans son orbite et a pris sa gravité vers un autre plan.

La mission Kepler recherche principalement des planètes qui ressemblent à la Terre et plus grandes qu’elle. Idéalement, elle souhaite trouver des planètes qui peuvent être considérées comme habitables, c’est-à-dire celles où il y a présence d’eau liquide.

Kepler explore et recherche la Voie lactée depuis des années. De nombreuses planètes semblables à la Terre, plus grandes et plus petites, ont déjà été localisées et classées comme possiblement habitables. De plus, la mission a déjà découvert des milliards d’étoiles dans la galaxie qui pourraient faire partie des systèmes de ces planètes.