Le réchauffement climatique provoque des changements physiques dans le corps des animaux

Le Réchauffement Climatique Provoque Des Changements Physiques Dans Le Corps

Une nouvelle étude a révélé que la plupart des animaux présentaient des changements physiques en réponse au réchauffement climatique. Littéralement : des oiseaux au bec plus gros, des mammifères avec des oreilles et des pattes plus évidentes ont été signalés par des scientifiques, qui indiquent que l’augmentation de la température de la Terre est un catalyseur de ces changements corporels.

Les oiseaux, selon la chercheuse Sara Ryding, de l’Université de Deakin (Australie) sont les plus touchés : selon un papier qu’elle signe, certaines espèces de perroquets présentent des becs plus gros – entre 4 % et 10 % – depuis 1871.

L'image montre une chauve-souris à l'envers.  Des changements physiques chez cet animal et d'autres ont été identifiés dans une étude sur le réchauffement climatique
Les rongeurs, les perroquets et même les chauves-souris (photo) ont modifié leur corps pour mieux faire face au réchauffement climatique, mais les scientifiques soutiennent que ces changements pourraient ne pas être bénéfiques. Image : jekjob/

« Cela signifie que les animaux évoluent, mais cela n’indique pas nécessairement qu’ils s’améliorent avec le réchauffement climatique », a déclaré Ryding. « Nous pourrions voir que certaines espèces augmentent la taille des appendices, mais nous ne savons pas si ce rythme sera maintenu à mesure que la crise climatique s’aggrave. »

Tout en reconnaissant que les changements sont une représentation vivante de l’adaptation, Rydind dit que le ton est préoccupant : « Nous ne savons toujours pas si ces changements contribuent à la survie (c’est-à-dire que nous ne savons pas s’ils sont bénéfiques) ou non. Ce phénomène ne doit pas être vu comme quelque chose de positif, mais plutôt d’alarmant, car c’est le réchauffement climatique qui oblige les animaux à changer de cette façon, en très peu de temps ».

Règle d’Allen et changements chez les animaux

Dans les régions plus chaudes, comme les tropiques, les individus de diverses espèces ont tendance à avoir des appendices plus gros – bras, jambes, oreilles et toute autre partie « extérieure » ​​du corps, partant du principe qu’une surface plus grande permet un meilleur contrôle de la température. C’est ce qu’on appelle la « Règle d’Allen ».

Cependant, le parallèle est également réel, car la décentralisation de la température fait rétrécir la taille globale du corps – les corps plus petits retiennent moins de chaleur.

Un exemple : une étude récente a analysé plus de 70 000 oiseaux migrateurs aux États-Unis, couvrant un peu plus de 50 espèces différentes. La conclusion était une : au cours des 40 dernières années, leur envergure (distance d’une aile à l’autre) a augmenté, mais le corps au milieu a diminué.

Ryding dit que l’étude sert de preuve que les animaux réagissent littéralement au réchauffement climatique, en modifiant leur corps pour mieux gérer la chaleur. Selon elle, bien que cela soit plus évident chez les oiseaux, certains rongeurs et chauves-souris ont également augmenté la taille relative de leurs oreilles, causes, pattes et ailes.

«Des études antérieures ont montré des cas où des changements physiques ont eu lieu, mais elles se sont concentrées sur des groupes individuels ou des espèces spécifiques. Notre article combine toutes les données des recherches précédentes pour montrer à quel point cette situation est répandue », a déclaré Ryding.

• Les Marguerites de l'hiver