Science

Les chercheurs trouvent des traces de supernova survenue il y a 1700 ans

Par Pierre, le 19 janvier 2021 — espace — 3 minutes de lecture
Thumbnail

Lorsqu’une étoile atteint la fin de sa vie, elle passe par un processus suivi d’une grande explosion appelée supernova. Lorsque l’onde de choc qui en résulte se déplace dans l’espace, un reste est créé et peut exister pendant des milliers d’années. L’un de ces vestiges a été retrouvé et fait partie d’un phénomène survenu il y a 1700 ans.

Pour déterminer l’âge de la vague restante, les chercheurs du télescope Hubble – également chargés de photographier la trace – ont comparé ce qui s’est passé avec des images prises à dix ans d’intervalle.

Avec cela, il était possible de voir comment les grappes de matière éjectée, également connues sous le nom de nous, se propageaient dans le temps. En effectuant des calculs de trajectoire, les chercheurs ont déterminé l’heure à laquelle la supernova devait se produire.

Ce résultat diffère des tentatives précédentes pour identifier l’âge du reste, qui utilisait des informations provenant de différentes caméras. Lors de l’utilisation de données provenant du même équipement, la nouvelle indication est plus précise.

«Une étude précédente comparait des images prises à des années d’intervalle avec deux caméras Hubble différentes, la caméra planétaire à champ large 2 et la caméra avancée pour les levés (ACS)», explique Danny Milisavljevic, directeur de recherche et membre de l’Université Purdue.

«Mais notre étude compare les données obtenues avec la même caméra, l’ACS, ce qui rend la comparaison plus robuste; les nœuds étaient beaucoup plus faciles à suivre en utilisant le même instrument. C’est un témoignage de la longévité de Hubble que nous pouvons faire une comparaison si claire d’images prises à dix ans d’intervalle », ajoute-t-il.

Étoile à neutrons

Lorsque la supernova se produit, en plus de l’onde résultante, le phénomène a également envoyé le cœur de l’étoile à travers l’espace. Les chercheurs ont pu identifier un objet ayant les mêmes caractéristiques que l’explosion, mais ne savent toujours pas si c’est ce qu’ils recherchent.

«Des enquêtes plus récentes se demandent si l’objet est vraiment l’étoile à neutrons qui a survécu à l’explosion de la supernova. Il ne s’agit potentiellement que d’un tas compact de matériau éjecté, et nos résultats appuient généralement cette conclusion », commente John Banovetz, un autre participant à l’étude.

Via: Tendances numériques