Etna : les satellites enregistrent la 50e éruption volcanique en un an

Etna : Les Satellites Enregistrent La 50e éruption Volcanique En

Dimanche dernier (29), l’Etna, le volcan le plus haut et le plus actif d’Europe, est entré en éruption pour la 50e fois cette année. Le phénomène a été capturé par le satellite Sentinel-2, de l’Agence spatiale européenne (ESA).

Sur l’image, prise lundi (30), il est possible de voir l’un des cratères au sommet du volcan jaillissant toujours de lave rouge. La photo a été partagée sur Twitter par le bureau du directeur général de la défense et de l’industrie spatiale de la Commission européenne mardi (31).

L’Etna a grandi d’environ 30 mètres depuis février

Situé entre les provinces de Messine et de Catane dans l’ouest de la Sicile, en Italie, l’Etna a connu une saison chargée en 2021.

Depuis février seulement jusqu’à maintenant, il a augmenté d’environ 30 mètres, en raison de ces éruptions dans le cratère sud-est du pic, qui ont entraîné une « transformation remarquable de la forme du volcan », a rapporté l’Institut national de géophysique et de volcanologie (INGV ) dans un communiqué publié plus tôt ce mois-ci.

Selon le volcanologue d’INGV Boris Behncke, qui exploite un observatoire juste en dessous du géant fumant, les scientifiques savaient que l’Etna préparait quelque chose depuis la fin de 2020, lorsqu’il a commencé à cracher des nuages ​​​​de cendres et de gaz.

« L’Etna se préparait pour quelque chose de grand (nous craignions une éruption de flanc) avec une activité sismique intense, une déformation du sol et un dégazage », a déclaré Behncke sur Twitter. « Le 16 février, la série royale des paroxysmes [erupções] commencé, la sismicité s’est arrêtée et la déformation du sol est revenue à la déflation ».

Depuis lors, les scientifiques surveillent l’Etna. L’étude qui révèle la croissance sans précédent du volcan a utilisé les données du groupe satellite Pléiades, exploité par la société aérospatiale européenne Airbus.

Dans le cadre du programme d’observation de la Terre Copernicus de l’ESA, les satellites Sentinel, entre autres, surveillent de près la quantité de dioxyde de soufre dangereux s’échappant des entrailles de l’Etna.

Lundi (30), la plateforme d’analyse de données environnementales ADAM a publié une image Twitter basée sur les données du satellite Copernicus Sentinel 5P, dans laquelle il est possible d’identifier le panache de dioxyde de soufre de la dernière éruption qui s’est propagée à travers la Grèce et la Turquie.

Les panaches volcaniques peuvent avoir un impact sur le trafic aérien

Les panaches volcaniques peuvent atteindre des altitudes très élevées et impacter le trafic aérien. Un panache similaire émis par l’Etna début avril a été détecté à une altitude de 7 km.

Au niveau du sol, le dioxyde de soufre peut irriter le système respiratoire humain et déclencher des maladies telles que l’asthme chez les individus sensibles.

Selon l’Observatoire de la Terre de la NASA, l’Etna a commencé comme un volcan sous-marin qui s’est lentement développé au-dessus du niveau de la mer alors qu’il éclatait à plusieurs reprises, augmentant progressivement en hauteur avec de la lave solidifiée. Il est maintenant en grande partie recouvert de coulées de lave historiques provenant d’éruptions survenues il y a jusqu’à 300 000 ans. Vous pouvez avoir une vue numérique 3D du sommet de l’Etna en cliquant ici.

Avec les informations du espacer.

J’ai regardé nos vidéos sur Youtube? Abonnez-vous à notre chaîne !