100 ans de Gene Roddenberry : découvrez l’hommage de la NASA au créateur de Star Trek

100 Ans De Gene Roddenberry : Découvrez L'hommage De La

Si vous ne nous aviez pas quitté en 1991, Gene Roddenberry, le créateur de la série « Star Trek » (Star Trek, dans l’original anglais), aurait accompli 100 ans de vie le 19 août 2021. À cette date, plusieurs employés de la NASA se sont réunis dans un panel virtuel pour célébrer l’héritage du créateur emblématique. L’occasion avait déjà été signalée ici le Aspect numérique.

La relation entre Star Trek et la NASA n’est pas inconnue des fans : en plus de jouer un rôle consultatif dans plusieurs épisodes non seulement de la série originale mais aussi de certains de ses retombées, l’agence spatiale américaine a également mené ses propres campagnes faisant référence à la production mettant en vedette William Shatner, l’éternel capitaine James Kirk : un vaisseau spatial d’une agence a été rebaptisé « USS Enterprise » en l’honneur du véhicule de la franchise télévisée, par exemple.

Un autre point intéressant de cette relation est la conduite de plusieurs campagnes de la NASA à la recherche d’astronautes de différentes origines raciales, ethniques et de genre : le mérite en est attribué à la série : Star Trek avait une distribution dérivée, avec une femme noire sur le pont et un Russe travaillant avec des Américains au plus fort de la guerre froide (1947-1991) lors de sa première diffusion.

Il est vrai qu’aucun camp n’était parfait dans cette représentation, cependant : George Takei (officier dirigeant Hikaru Sulu dans la série) a répété à plusieurs reprises à quel point il était important pour lui de voir une personne asiatique affichée dans le noyau principal de la série (au moment de la diffusion). , la famille de Takei était réfugiée aux Etats-Unis), mais il n’a pas manqué de critiquer l’absence de personnage homosexuel – l’acteur sortira gay en 2005, devenant l’un des champions de la cause LGBTQIA+ depuis alors.

« Si nous n’apprenons pas à tirer parti des petites différences et à adopter une position positive sur ces différences entre les nôtres ici sur cette planète, alors nous ne méritons pas de voyager dans l’espace et de trouver la diversité qui est certainement là, », a déclaré un communiqué publié par Roddenberry lui-même en 1976.

Rod Roddenberry, le fils de Gene et qui a animé le panel de la NASA, a ouvert les discussions en abordant précisément ce point : « dans Star Trek, [a série] il ne s’agissait pas d’un groupe de personnes à la recherche d’extraterrestres étranges. Ils ont voyagé à la recherche de créatures qui voyaient l’univers d’une manière différente et unique. Nous sommes arrivés à un point de notre évolution intellectuelle où nous avons réalisé que nous devions expérimenter différentes choses pour grandir et évoluer.

Rod a même cité le slogan « Une diversité infinie pour des combinaisons infinies ».

La Nasa a célébré les 100 ans de Gene Roddenberry, honorant le créateur de Star Trek dans un panel virtuel
Gene Roddenberry, créateur de la série originale Star Trek, a joué un rôle énorme dans le développement de pratiques désormais courantes dans les agences spatiales de plusieurs pays. Image : Roddenberry Entertainment/Édition

Tracy Drain, ingénieure au Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA, a déclaré qu’elle avait grandi avec le rêve d’explorer les planètes, grâce à Star Trek. De plus, elle et sa mère ont toujours vu une représentation du personnage Nyota Uhura (joué par Nichelle Nichols), la responsable des communications de l’Enterprise. Aujourd’hui, Drain a à son actif une participation à la mission de recherche planétaire Kepler, ainsi qu’une collaboration avec le vaisseau spatial Juno, qui est en orbite autour de Jupiter.

« C’est une épée qui va dans les deux sens parce que j’ai aussi fini par être coupé un peu de l’histoire et de la culture de mon propre peuple, et je n’ai commencé à en apprendre plus sur eux qu’à l’âge de 30 ans », a déclaré l’ingénieur. Elle cite en particulier les scientifiques noirs qui ont travaillé avec la NASA dans les années 1960 – une période au cours de laquelle elle-même commencerait son stage avec l’agence. Ces scientifiques ont d’ailleurs inspiré le film « Stars Beyond Time ».

Le panel célébrant le 100e anniversaire de Gene Roddenberry s’est largement concentré sur la discussion sur la diversité, et en plus de Rod Roddenberry, George Takei et Tracy Drain, Hortense Diggs, directrice du Bureau des communications et de l’engagement public au Kennedy Space Center ; Swati Mohan, responsable des opérations de guidage, de navigation et de contrôle pour la mission Mars 2020 (responsable de la persévérance et de l’ingéniosité) au JPL ; et Jonny Kim, astronaute.