Il y a peut-être une 9ème planète dans le système solaire (et ce n’est pas Pluton)

Il Y A Peut être Une 9ème Planète Dans Le Système

Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Si vous étiez un élève de la vieille école (maintenant appelé école élémentaire) dans les années 1990 (et au début des années 2000), vous modifieriez certainement Pluton dans cette liste mémorisée de planètes du système solaire. L’astre n’était plus reconnu comme une planète en 2006, mais à ce jour, il compte toujours une « légion de fans non conformes ».

Peut-être que cela peut réconforter certaines de ces personnes de savoir que, oui, le système solaire est susceptible d’avoir neuf planètes. Mais non, il ne s’agit pas de Pluton.

Il y a peut etre une 9eme planete dans le systeme
Des années après la dégradation de Pluton, avons-nous une nouvelle neuvième planète dans le système solaire ? Image : Withan Tor –

On peut dire que l’hypothétique Planète 9, actuellement, n’est « ni là ni ici ». En d’autres termes, ce « nouveau monde » peut être situé sur le bord caché du système solaire depuis quelques années maintenant, essayant de découvrir trois choses, essentiellement : premièrement, s’il existe vraiment ; deuxièmement, si elle peut même être considérée comme une planète et, enfin, bien sûr, si elle fait partie de notre gang.

D’où est venue l’idée d’une possible planète 9 ?

Selon le site Phys, la preuve de la planète 9 proviendrait de sa relation gravitationnelle avec d’autres corps. Si la planète existe, sa gravité doit affecter les orbites des autres planètes.

1630369265 221 Il y a peut etre une 9eme planete dans le systeme
Orbite possible de la planète neuf. Crédit : CalTech / R. Wound (IAPC)

Donc, si quelque chose semble tirer une planète, il faut un peu de maths pour trouver la source. C’est ainsi que Neptune, par exemple, fut découverte, lorsque John Couch Adams et Urbain Le Verrier remarquèrent qu’Uranus semblait être tiré par une planète invisible.

Dans le cas de la planète 9, nous n’avons aucun effet gravitationnel sur une planète. Ce que nous voyons est un étrange groupe de petits corps glacés dans le système solaire externe, connus sous le nom d’objets de la ceinture de Kuiper (KBO).

S’il n’y avait pas de planète au-delà de la ceinture de Kuiper, les orbites des KBO devraient être orientées au hasard dans le plan orbital du système solaire. Mais au lieu de cela, nous voyons de nombreuses orbites regroupées dans la même orientation. Il est possible que cela soit dû au hasard, mais c’est assez improbable.

En 2016, les chercheurs ont analysé la distribution statistique des KBO et ont conclu que le regroupement était causé par une planète externe non détectée. D’après ses calculs, un tel monde aurait une masse de cinq Terres et serait environ 10 fois plus éloigné du Soleil que Neptune.

La recherche a même calculé une large région du ciel où se trouverait la planète possible. Mais cela n’a abouti à rien, conduisant beaucoup à conclure que la planète n’existe pas.

L’étrangeté orbitale ne prouve pas qu’une planète existe

Certains ont soutenu que la planète 9 existe, mais nous ne pouvons pas la voir car ce serait en fait un trou noir primordial.

Maintenant, une nouvelle étude réexamine l’œuvre originale à la lumière de certaines des critiques qu’elle a reçues. La première est que les corps dans le système solaire externe sont difficiles à trouver, nous les recherchons donc là où cela nous convient.

L’effet de regroupement observé par les scientifiques peut simplement être dû à des données biaisées. Prenant en compte le biais d’observation, les auteurs de la présente étude ont constaté que le clustering est encore statistiquement inhabituel.

Selon eux, il n’y a que 0,4% de chance d’être un coup de chance. Lorsque l’orbite probable de la planète 9 a été recalculée, ils ont pu mieux comprendre où chercher.

Après tout, si oui, la planète 9 est-elle ou non dans le système solaire ?

Un aspect intéressant de l’étude est que la nouvelle orbite calculée place la planète 9 plus près du soleil qu’on ne le pensait à l’origine. C’est bizarre, parce que s’il est plus proche, il aurait dû être trouvé maintenant.

Les auteurs soutiennent que les observations jusqu’à présent ont exclu les options les plus proches pour la planète 9, ce qui contribue à réduire davantage son emplacement possible. Si la planète existe, elle doit être détectée par l’observatoire Vera Rubin dans un futur proche.

Mais soyez tranquille : cette étude n’est pas concluante et de nombreux astronomes soutiennent encore que la planète 9 n’existe pas. Cependant, il semble que nous n’aurons pas à discuter de cela plus longtemps. C’est parce que les chercheurs garantissent que l’un des deux : soit il sera découvert bientôt, soit les observations le rejetteront comme une explication de l’effet de regroupement des KBO.

• Tu me lis une histoire ? - Il y a une maison dans ma maman