L’hélicoptère Ingenuity découvre une nouvelle route possible pour le rover Perseverance

L'hélicoptère Ingenuity Découvre Une Nouvelle Route Possible Pour Le Rover

L’hélicoptère Ingenuity de la NASA a effectué son vol numéro 12 le 16 août, et une image prise par celui-ci montre une nouvelle route possible à emprunter par le rover Perseverance. Le véhicule d’exploration de la Terre parcourt Mars à la recherche de signes de vie ancienne, collectant des échantillons de sol – bien que cette partie de la mission nécessite quelques ajustements.

L’image, que vous voyez ci-dessous, correspond à la partie la plus méridionale de la région connue sous le nom de « Seitah », à l’intérieur du cratère Jezero, où la NASA prétend qu’il y avait un énorme bassin versant il y a des centaines de millions d’années. Persévérance et Ingenuity parcourent les routes les plus simples à la recherche de signes que la région a pu abriter, également dans le passé, des formes de vie extraterrestres.

L'image prise par Ingenuity détaille un nouvel itinéraire possible pour le rover Perseverance
L’itinéraire de navigation possible de Perseverance pourrait apporter une variété géologique plus complète, ce qui permettrait à la NASA de gagner du temps et de permettre au rover de collecter plus de matériaux au sol. Image : NASA/JPL-Caltech/Divulgation

Selon Ken Farley, scientifique de la NASA impliqué dans la mission Persévérance, l’image ci-dessus est également d’une grande valeur historique, puisque, jusqu’alors, les seules photos de la zone étaient prises par des orbiteurs situés dans l’atmosphère de Mars. Avoir une image produite si près de la surface fait d’Ingenuity un outil essentiel pour aider le rover à trouver de nouvelles voies de recherche.

« D’un point de vue scientifique, les images ‘Southern Seitah’ d’Ingenuity sont les plus précieuses à ce jour », a déclaré Farley. « Et une partie de cette valeur peut résider dans ce qu’ils ne montrent pas. Les couches sédimentaires de pierre ne sont pas facilement visibles sur la photo, et il peut y avoir des zones difficiles d’accès pour le rover. Nous avons du travail à faire pour que nos équipes de science et de contrôle de Persévérance puissent répondre aux nouvelles données. »

Ingenuity a survolé le nouvel itinéraire possible de Persévérance pendant près de trois minutes – son plus long dans les airs à ce jour -, prenant 10 images à une hauteur d’environ 10 mètres (m), entrant et sortant de la zone, retournant à son point de départ initial. Dites à la NASA que c’était son vol le plus compliqué à ce jour.

« Ce que ces images pourraient dire, c’est: » Peut-être que nous n’avons pas besoin de nous diriger vers l’ouest pour obtenir la meilleure variété géologique de cette campagne scientifique « , a déclaré Farley. « Si nous décidons de voyager au sud de Seitah, nous pourrions avoir des renseignements précieux sur ce que nous pouvons trouver. Et si la décision est de rester sur « Artuby’s Summit », la position actuelle du rover, alors nous gagnerons beaucoup de temps. Tout le monde y gagne ».

« Gagner » est exactement ce dont la NASA estime avoir besoin en ce moment : la semaine dernière, le rover Persévérance est passé des plus grandes attentes à la grande déception, après avoir percé le sol et extrait un échantillon qui, malheureusement, s’est désintégré, laissant le vide tube à essai.

Si la route identifiée par Ingenuity ne sert à rien, la NASA suivra son plan initial : creuser toutes les sortes de pierres possibles, du chemin du rover à l’ancien delta du bassin versant, et revenir au cas où elle aurait manqué un échantillon.