Est-il possible d’envoyer des astronautes sur Mars ? La recherche dit oui, mais cela dépend.

Est Il Possible D'envoyer Des Astronautes Sur Mars ? La Recherche

L’une des questions les plus récurrentes de l’astronomie – « est-il possible d’envoyer des astronautes sur Mars ? » – peut avoir reçu une réponse d’une équipe internationale de scientifiques, dont des experts de l’Université de Californie-Los Angeles (UCLA). Bref : « oui, mais ça dépend ».

Actuellement, plusieurs obstacles technologiques doivent être surmontés avant même d’envisager l’idée d’une mission habitée vers Mars. Deux questions sont constantes lorsque ce sujet entre dans la discussion : le rayonnement des particules est-il une très grande menace pour la vie humaine lors d’un voyage sur la planète rouge ? Et le moment du lancement de la mission aiderait-il à protéger l’équipage des radiations ?

L'image montre des astronautes marchant sur Mars, dans une image qui symbolise la colonisation de la planète rouge
L’idée d’envoyer des astronautes sur Mars est envisagée par de nombreux experts en astronomie et en exploration spatiale. Techniquement c’est possible, mais quelques adaptations seront nécessaires. Image : Supamotion/

Respectivement « non » et « oui », selon une étude de scientifiques publiée dans la revue scientifique Space Weather (déjà revue par leurs pairs).

Les deux questions sont liées : il est évident que le rayonnement solaire et les particules spatiales représentent un risque énorme pour la vie humaine, et la quantité d’activité solaire peut dicter l’efficacité de tout mécanisme de protection. Il y a ceux qui pensent que moins le Soleil est actif, plus l’équipage sera en sécurité. En fait, la réponse pourrait être L’opposé.

Selon les auteurs de l’étude, lorsque le Soleil atteint son niveau d’activité maximal – un moment connu sous le nom de maximus solaire – les particules les plus dangereuses et énergisées des parties les plus éloignées de la galaxie ont tendance à être réfléchies par l’étoile. Par conséquent, en supposant que les astronautes et le vaisseau spatial soient suffisamment protégés, le voyage serait réalisable.

En gros, un voyage de la Terre à Mars prend environ neuf mois. Yuri Shprits, un géophysicien qui a participé aux recherches, affirme que tout dépendrait de la quantité de carburant disponible, mais qu’un voyage sur la planète rouge qui voit le retour de ses astronautes dans moins de deux ans n’est pas déraisonnable.

« Cette étude montre que même si le rayonnement spatial impose de sévères limitations sur le moment et le poids du lancement du vaisseau spatial, outre le fait qu’il pose des difficultés technologiques pour les missions humaines vers Mars, un tel voyage est possible », a déclaré Shprits.

Le problème est que le rayonnement est constant dans l’espace et que la protection contre celui-ci finirait par se dégrader, un peu comme un bouclier qui s’use lorsqu’il subit trop de coups. Par conséquent, Shprits recommande que de tels voyages, à l’avenir, ne dépassent pas la durée de quatre ans – ou des agences comme la NASA risqueront de voir leurs astronautes ne pas revenir.

Il est important de noter que dans l’espace, nous sommes soumis à deux types de rayonnement : les particules solaires énergisées et les rayons cosmiques. Les deux varient en intensité en fonction de la quantité d’activité du Soleil : les rayons cosmiques ont tendance à être plus faibles entre six et 12 mois à partir du plus haut pic d’activité solaire, tandis que les particules apportent une plus grande intensité au cours de la maximus solaire.

Sur la base de ces informations, Shprits, ainsi que des collègues du Massachusetts Institute of Technology (MIT), de l’Institut des sciences et technologies de Moscou et du GFZ Potsdam en Allemagne, concluent qu’un engin dont la coque est faite d’un matériau plus épais devrait protéger les astronautes des radiations. externe, mais intérieurement, cela pourrait contribuer à des empoisonnements secondaires aux radiations.

En d’autres termes : est-il possible d’envoyer des astronautes sur Mars ? Oui, cela vaut-il la peine de le faire maintenant ? Il vaut mieux pas.