Une photo brésilienne de la constellation Tupi est présentée sur le site Web de la NASA

Thumbnail

La «Photo astronomique du jour» choisie par la NASA ce mardi 12 est assez spéciale pour le Brésil. En plus d’être une photographie du professeur et astrophotographe brésilien Rodrigo Guerra, prise à l’intérieur du Paraná, elle représente une constellation de la culture des peuples Tupis, qui habitaient une grande partie du territoire brésilien avant l’arrivée des Français.

Une photo bresilienne de la constellation Tupi est presentee sur

Une constellation brésilienne historique – Photo astronomique du jour Crédits: Rodrigo Guerra

Chaque jour, la NASA publie une image différente de l’univers, avec une brève description par un astronome professionnel de l’agence spatiale. Cette photo est choisie parmi les innombrables images envoyées du monde entier et publiées en bonne place dans Astronomy Picture Of Day (APOD), ou Astronomy Picture of the Day, qui est l’une des sections les plus consultées du site Web de la NASA.

Et la photo choisie par eux pour être l’APOD de ce mardi, a attiré l’attention, non seulement pour sa beauté, mais aussi pour mettre en évidence la Constellation du Vieil Homme, un astérisme de la culture stellaire Tupi formée d’étoiles qui font aujourd’hui partie des constellations du Taureau et Orion.

La perception des modèles est une caractéristique des êtres humains. Pendant des milliers d’années, les peuples anciens ont regardé les étoiles dans le ciel et identifié des motifs entre eux, formant des astérismes qui représentaient des animaux, des objets et des histoires mythologiques de leur culture. Chaque peuple, de tous les coins de la planète, avait sa propre culture stellaire, avec son ensemble de constellations qui permettaient d’identifier les étoiles dans le ciel et leur relation avec les cycles terrestres.

Les différentes cultures stellaires et les relations entre les peuples et l’astronomie sont des domaines d’étude pour une branche de l’astronomie appelée ethnoastronomie. Et c’est justement inspiré par les travaux ethno-astronomiques de son ancien professeur Germano Bruno Afonso, que Rodrigo a décidé de prendre la photographie qui a été choisie par la NASA ce mardi.

La photo a été prise le 2 janvier et représente, en plus de la constellation du vieil homme, un paysage rural de la municipalité de Juvinópolis à l’intérieur du Paraná. Au premier plan, la silhouette d’un indigène qui fait référence à la légende Tupi du vieil homme, dont la jambe a été coupée par sa femme, et qui arpente les cieux soutenu par son bâton.

Dans la publication sur le site Web de la Nasa, la photo de Rodrigo Guerra a reçu le titre de «Une constellation historique brésilienne» et était accompagnée de l’explication suivante.

«Le ciel nocturne est plein d’histoires. Les cultures à travers l’histoire ont projeté certaines de leurs légendes les plus durables sur les étoiles dans le ciel. Des générations de personnes voient ces constellations stellaires, écoutent les histoires associées et les transmettent. La constellation peut-être inconnue de Homem Velho, reconnue depuis longtemps par les peuples Tupi originaires des régions d’Amérique du Sud, maintenant connue sous le nom de Brésil. Le vieil homme, dans la langue vernaculaire la plus moderne, peut être composé de l’amas d’étoiles des Hyades comme sa tête et de la ceinture d’Orion comme partie d’une jambe. Le folklore de Tupi rapporte que l’autre jambe a été coupée par sa malheureuse épouse, la faisant se terminer par l’étoile orange connue sous le nom de Bételgeuse. L’amas d’étoiles des Pléiades, à l’extrémité gauche, peut être interprété comme un panache sur la tête. Dans l’image présentée, le vieux boiteux est reflété par une personne posant au premier plan. Le folklore du ciel nocturne est important pour de nombreuses raisons, notamment parce qu’il enregistre le patrimoine culturel et documente l’universalité de l’intelligence et de l’imagination humaines. »

1610666827 191 Une photo bresilienne de la constellation Tupi est presentee sur

Photo de Rodrigo Guerra publiée en tant que photo astronomique du jour sur le site Web de la NASA

C’est la deuxième fois que Rodrigo Guerra publie une photo en tant qu’APOD sur le site Web de la NASA. Il dit qu’il n’imaginait pas la photo aussi bonne à cause de la nébulosité et de l’humidité de la nuit. Il a pensé abandonner, mais a décidé d’insister.

Sa persévérance a été récompensée par cette belle image, riche d’histoire et de culture, et qui a acquis une reconnaissance internationale comme la photo astronomique du jour.

Texte écrit par Marcelo Zurita, président de l’Association d’Astronomie Paraibana – APA; membre de la SAB – Sociedade Astronômica Brasileira; directeur technique de Bramon – Réseau brésilien d’observation des météores – et coordinateur régional (Nord-Est) de Asteroid Day Brasil