Deux nouvelles espèces de dinosaures découvertes par des scientifiques chinois en partenariat avec le Brésil

Deux Nouvelles Espèces De Dinosaures Découvertes Par Des Scientifiques Chinois

Des scientifiques chinois, en partenariat avec des chercheurs brésiliens, ont découvert deux nouvelles espèces de dinosaures en analysant des fossiles des régions du nord-ouest du pays. Leurs conclusions ont été publiées dans un article de Scientific Reports.

Selon Agência Brasil, les coordinateurs de la découverte étaient Alexander Kellner, du Musée national, qui est lié à l’Université fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ), du côté brésilien ; et Xiaolin Wang, chercheur à l’Institut de paléontologie et de paléoanthropologie des vertébrés, représentant la Chine.

Deux nouvelles especes de dinosaures decouvertes par des scientifiques chinois
Selon les recherches, les espèces découvertes sont très proches du Brachiosaurus, un sauropode herbivore. Image : Alberto Andrei Rosu –

Les dinosaures découverts en Chine vivaient au Crétacé

Selon les recherches, ces dinosaures « augmentent la diversité de la faune et aussi les informations sur les sauropodes chinois ».

Les espèces – appelées Silutitan sinensis (« Route de la soie » en mandarin) et Hamititan xinjiangensis (en l’honneur de la région où elles ont été trouvées) – mesurent respectivement environ 6,4 et 17 mètres de long.

On pense que les deux étaient des sauropodes herbivores, similaires au brachiosaure, et auraient vécu au début du Crétacé.

Selon le Musée national, « un grand nombre de fossiles du ptérosaure Hamipterus tianshanensis, dont des œufs et des embryons en excellent état de conservation, avaient déjà été signalés », au même endroit où ont été retrouvés les ossements des deux nouvelles espèces.

« Les résultats aident à comprendre les relations de parenté entre différentes espèces de sauropodes », informe le musée. Les chercheurs ajoutent que Silutitan « est une espèce étroitement liée à une autre espèce chinoise appelée Euhelopus, mais elle est plus ancienne. Silutitan présente plusieurs nouvelles caractéristiques morphologiques dans le cou de ces animaux en particulier ».

Hamititan xinjiangensis fait partie d’un groupe « particulièrement beaucoup plus riche et diversifié en Amérique du Sud ».

Avec les informations du Boing Boing Net.