Une startup russe crée une technologie qui « filtre » les satellites des observations astronomiques

Une Startup Russe Crée Une Technologie Qui « Filtre »

Une startup russe a créé la réponse à un problème auquel sont confrontés de nombreux astronomes, en publiant une technologie qui « filtre » les rencontres avec les satellites de Starlink (SpaceX) et d’autres sociétés dans le domaine des résultats d’observation astronomique.

L’excès de satellites de la plate-forme Internet Starlink est une préoccupation des experts en sciences spatiales, qui avancent plusieurs arguments contre lui, allant de la distribution de plus de déchets dans l’espace et des missions spatiales compromettantes à la réflexion de plus de lumière du soleil sur Terre, « éclaircissant » la nuit et augmentant notre température moyenne.

Le graphique montre une technologie de démarrage russe qui empêche les satellites d'être vus dans les observations astronomiques
Schéma de démonstration du fonctionnement de l’obturateur Stealth Transit : le produit est installé dans les télescopes et « ferme » leurs lentilles lorsqu’un satellite passe sur leur chemin, préservant les données des observations astronomiques. Image : Transit/divulgation furtif

Développée par la société Stealth Transit, en un mot, la nouveauté fonctionne de la manière suivante : elle surveille le ciel à la recherche de signaux provenant de satellites trop brillants, fermant la lentille d’un télescope où il est installé, empêchant le satellite de gâcher l’image d’une observation de espacer.

Les créateurs de la fonctionnalité affirment qu’elle fonctionne dans des champs de vision étroits et moyens, laissant de côté les lentilles plus grandes car elles sont généralement spécifiques aux plus grands télescopes spatiaux – tels que Hubble – et pour les perturber, il faudrait plusieurs satellites en même temps. votre chemin.

La technologie est déjà testée par le gouvernement russe, qui a engagé l’entreprise pour l’installer à l’Observatoire des montagnes du Caucase à Kislovodsk, dans le sud-ouest de la Russie. Le télescope ASA 600 l’a déjà en service.

« Le détecteur Stealth Transit reconnaît les trajectoires des satellites en orbite terrestre basse, prédisant avec précision le temps de transit de ces satellites devant l’objectif du télescope », a déclaré le PDG de la société, Vlad Pashkovsky. « Notre obturateur interrompt ensuite l’exposition de l’appareil photo pour rendre le trafic satellite invisible pour vous. »

La solution semble servir de moyen de contrôler l’excès de satellites dans l’espace, afin de maintenir la praticité des études astronomiques. Plus tôt cette année, l’Union astronomique internationale (UAI) a demandé aux Nations Unies d’imposer des limites aux entreprises pour protéger la qualité du ciel nocturne, mais ces choses prennent du temps.

Selon Pashkovsky, la solution Stealth Transit sert de juste milieu qui convient à la fois aux experts et aux entreprises, car l’éblouissement réfléchi a plus à voir avec le placement de satellites entre le Soleil et la Terre – mais les substances qui diminuent cet éblouissement peuvent endommager les mécanismes qui faire, par exemple, le captage de l’énergie solaire, réduisant la durée de vie utile des artefacts des entreprises.

« Réduire l’éblouissement [dos satélites] il répond à l’objectif d’assurer sa performance et sa pérennité », a déclaré le PDG. « L’utilisation de capots anti-éblouissants perturbe l’équilibre thermique du satellite et réduit la zone d’impact des cellules solaires, les privant d’énergie. » Le PDG a concédé que les satellites finiront par évoluer pour réduire leur luminosité à mesure qu’ils deviennent de plus en plus petits.