Les astronomes peuvent mesurer une planète cinq fois plus lourde que Jupiter

Thumbnail

Des astronomes de l’Université de Californie à Riverside, aux États-Unis, ont pu étudier les mesures d’une planète qui pèse cinq fois le poids de Jupiter, après dix ans de sa découverte.

Surnommé «GOT ‘EM-1b», le corps est à environ 1 300 années-lumière de la Terre, ce qui, selon les chercheurs, est «toujours dans notre voisinage spatial». La découverte a été détaillée dans un document publié par le Journal astronomique.

« Cette planète est quelque chose comme un tremplin entre les planètes géantes de notre propre système solaire, qui sont bien éloignées du soleil, et d’autres géantes gazeuses qui sont beaucoup plus proches de leurs étoiles respectives », a déclaré Paul Dalba, un astronome de l’UCR qui a dirigé le chercher.

astronomes planète Jupiter
Le rendu montre une planète avec une masse et une taille similaires à Jupiter, la plus grande de notre système solaire. Image: NASA / JPL-Caltech / T. Pyle

Selon lui, les astronomes sont généralement incapables de mesurer la taille et la masse de grandes planètes, comme Jupiter ou Saturne, mais cela ne semble pas être le cas ici.

Dalba explique que normalement, les très grandes planètes ont tendance à avoir une orbite plus irrégulière, se formant loin des étoiles, mais s’en rapprochant avec les années. Dans le cas du «GOT ‘EM-1b» (ou «Kepler-1514b», comme on l’appelle officiellement), ses mouvements sont stables, sans beaucoup de variations.

Découverte de la planète géante

À l’origine, c’était le télescope Kepler de la NASA qui a identifié la planète géante à la mi-2010. Cependant, à cette époque, elle n’avait été cataloguée que comme un corps plus grand. À l’époque, le télescope a identifié des baisses périodiques de la luminosité d’une étoile proche – une indication que les planètes sont proches.

Sur la base de ces informations, Dalba et son équipe ont utilisé l’observatoire WW Heck à Hawaï pour déterminer la taille et la densité de la planète. « Le temps de 218 jours pour orbiter une étoile est un ordre de grandeur beaucoup plus long que de nombreuses exoplanètes que nous avons évaluées », a déclaré l’astronome. «Kepler a découvert des milliers de planètes, et seules quelques douzaines avaient des orbites vieilles de plus de cent jours.

Télescope Kepler
Télescope spatial Kepler, qui a découvert le «GOT ‘EM-1b» en 2010. Image: Nasa / Disclosure

Stephen Kane, un autre chercheur UCR impliqué dans le projet, a déclaré que la découverte de planètes plus grandes pourrait nous aider à répondre aux questions relatives à la normalité de notre système solaire par rapport aux autres.

Il existe un consensus dans la communauté scientifique sur le fait que Jupiter et Saturne «protègent en quelque sorte» la Terre des corps qui, en leur absence, nous frapperaient certainement. Mais en raison de leur taille, les planètes de ce type peuvent perturber non seulement les orbites, mais le développement d’autres planètes plus petites. Certains disent que Jupiter, par exemple, laissera même des marques sur le «cadavre» du soleil quand il mourra dans des milliards d’années.

« Planètes géantes [que estão] éloigné de leurs étoiles peut nous aider à répondre à des questions très anciennes sur la normalité ou non de notre système solaire en matière de stabilité et de développement », a déclaré Kane.

« Nous ne connaissons pas beaucoup de planètes similaires à Jupiter ou Saturne – il est très difficile de trouver des planètes comme celle-là sur de très longues distances, donc tout cela est très excitant. »

Jupiter
Jupiter, notre plus grand « voisin », est l’une des planètes géantes de la galaxie. Image: NASA / Divulgation

Les futures missions de la NASA pourraient bénéficier de cette étude. Le télescope spatial romain Nancy Grace, par exemple, entend composer l’image directe de planètes géantes.

Dalba déclare également que, maintenant, l’objectif est de savoir si le «GOT ‘EM-1b» est accompagné d’une Lune, ce qui serait quelque chose de nouveau pour nous, puisque nous n’avons jamais pu découvrir un satellite naturel du type en dehors du nôtre. système solaire.

La source: Phys.org