L’astéroïde qui réalise le tour le plus rapide autour du Soleil est découvert

L'astéroïde Qui Réalise Le Tour Le Plus Rapide Autour Du

Une déclaration de la Carnegie Institution for Science à Washington, aux États-Unis, souligne qu’un astéroïde découvert le 13 août de cette année est l’orbite la plus rapide du système solaire.

Appelée 2021 PH27, la roche spatiale mesure environ 1 km de diamètre et effectue une révolution autour du Soleil tous les 113 jours terrestres. Seule la planète Mercure a une période orbitale plus courte, car elle ne met que 88 jours pour tourner autour du Soleil.

Astéroïde 2021 PH27
L’astéroïde 2021 PH27 a été photographié dans l’orbite de Mercure et a été coloré en rouge et bleu pour montrer les deux moments différents où il a été photographié la nuit de la découverte du 13 août 2021 – à seulement trois minutes d’intervalle. Crédit : CTIO/NOIRLab/NSF/DOE/DECam/AURA/SS Sheppard (Carnegie Institution of Science)

La découverte a été faite par l’astronome Scott S. Sheppard, de la Carnegie Institution of Science, à l’aide de données recueillies par la caméra à énergie sombre (DECam) montée sur le télescope Víctor M. Blanco de 4 mètres situé à l’observatoire interaméricain Cerro Tololo ( CTIO), au Chili.

« Bien que le temps du télescope pour les astronomes soit très précieux, la nature internationale et l’amour de l’inconnu rendent les astronomes très disposés à ignorer leur propre science et observations pour suivre de nouvelles découvertes intéressantes comme celle-ci », a exalté Sheppard.

Il explique que la température de surface de l’astéroïde atteint près de 500 degrés Celsius à l’approche la plus proche de l’objet du Soleil, suffisamment chaude pour faire fondre le plomb.

2021 PH27 peut provenir de la ceinture d’astéroïdes principale entre Mars et Jupiter, puis a été déclenché par des interactions gravitationnelles avec une ou plusieurs planètes, expliquent les chercheurs.

Infographie montrant l'orbite exceptionnellement courte de l'astéroïde 2021 PH27
Infographie montrant l’orbite exceptionnellement courte de l’astéroïde 2021 PH27. Crédit : CTIO/NOIRLab/NSF/AURA/J. da Silva (engin spatial)

Maintenant, la roche spatiale entre en conjonction solaire. C’est-à-dire se déplaçant derrière le Soleil, dans la vue de la Terre. On estime que l’astéroïde reviendra à la visibilité de la Terre au début de 2022, lorsque de nouvelles observations pourront déterminer son orbite plus en détail. À partir de là, le PH27 2021 recevra un nom comme les célèbres Bennu et Apophis.

Comprendre comment les astéroïdes sont nommés dans la chronique publiée par l’astronome Marcelo Zurita dans Aspect numérique.

Et il y a le Brésil dans cette découverte

«Parmi les premières observations qui ont permis de déterminer l’orbite de 2021 PH27 sont deux faites par l’observatoire SONEAR, un observatoire amateur situé à Oliveira, Minas Gerais. Selon Cristóvão Jacques, astronome SONEAR, son observation était assez compliquée, car la luminosité de l’objet était très faible et il était très bas à l’horizon dans la nuit du 17, lorsque les Brésiliens ont enregistré l’astéroïde », explique Zurita.

« Bien qu’il soit considéré comme un astéroïde proche de la Terre (AEN), le 2021 PH27 ne présente aucun risque de collision avec la Terre. Son approche la plus proche possible de notre planète se trouve à plus de 33 millions de kilomètres. Cependant, la découverte d’astéroïdes comme celui-ci, avec une orbite interne à la Terre, est importante pour nous permettre d’en savoir plus sur la population de ces objets qui, lorsqu’ils approchent de notre planète, sont à peine visibles à l’avance, car ils viennent de la direction du Soleil », complète le chroniqueur de Aspect numérique.

Avez-vous regardé nos nouvelles vidéos YouTube ? Abonnez-vous à notre chaîne !