Une technique inhabituelle est utilisée pour faire pousser de plus grandes cultures de pommes de terre (et cela a à voir avec la substance humaine)

Une Technique Inhabituelle Est Utilisée Pour Faire Pousser De Plus

Comme tous les glucides, si consommée en excès et non associée à un exercice physique, la pomme de terre est un aliment qui « fait grossir », non ? Car les scientifiques ont décidé de faire tourner le « sort contre le sorcier » et d’appliquer un gène humain lié à l’obésité et à la masse grasse dans les tubercules.

Ce qui semble fou ou absurde a en fait un but précis : ces chercheurs pensent que l’astuce inhabituelle peut faire pousser des récoltes plus grosses et plus vigoureuses, augmentant ainsi la récolte.

Une technique inhabituelle est utilisee pour faire pousser de plus
Les chercheurs pensent que cette astuce inhabituelle peut faire pousser des cultures de pommes de terre plus grosses et plus vigoureuses, augmentant ainsi la récolte. Image : Svett –

Selon le site Web Futurism, cultiver des pommes de terre avec le gène humain qui code une protéine régulatrice des graisses appelée FTO, qui modifie essentiellement le code génétique pour produire rapidement des protéines en vrac, a permis à des plants de pommes de terre identiques de produire des rendements 50 % plus élevés.

La recherche est menée par des scientifiques de l’Université de Chicago et de l’Université de Pékin, qui disent qu’en cultivant plus de nourriture sans occuper plus d’espace pour l’agriculture, le travail peut aider à lutter contre la faim dans le monde – sans augmenter l’impact climatique.

« C’était vraiment une idée audacieuse et bizarre », a déclaré Chuan He, chimiste de l’Université de Chicago, co-auteur de l’étude, publiée dans la revue scientifique Nature Biotechnology. « Pour être honnête, nous nous attendions probablement à des effets catastrophiques », admet-il.

Les légumes n’ont pas de protéines comparables au FTO

Selon He, les plantes manquent d’une protéine comparable à la FTO, et la croissance est maintenue et régulée par une grande variété de gènes. Ainsi, lorsque FTO arrive, il n’y a pas de système génétique pour le contrôler.

« Le FTO arrive et il n’y a aucune restriction sur l’endroit où il peut accéder », a-t-il déclaré à la publication. « C’est une bombe. »

Pourtant, ce fut une agréable surprise pour les scientifiques lorsque ces effets se sont avérés être des « pommes de terre plus grosses » plutôt que des « plants de pommes de terre morts ».

Il est trop tôt pour attendre les super patates sur les étagères

Pour l’instant, la recherche n’en est qu’à ses débuts, nous pouvons donc nous attendre à ce que ces pommes de terre génétiquement modifiées arrivent bientôt dans les rayons des supermarchés.

Selon le rapport, l’équipe souhaite mener plusieurs études de sécurité et de réplication pour s’assurer que leurs performances choquantes ne sont pas simplement une aberration. Pourtant, ils sont encouragés par ce qu’ils ont découvert jusqu’à présent.

« Nous pensons que c’est une très bonne stratégie pour concevoir nos plantations », a déclaré un autre co-auteur de l’étude, le biologiste chimiste de l’Université de Pékin Guifang Jia.