Science

Robert Cumming se souvient de Gösta Gahm – le créateur du plus grand modèle de système solaire au monde (article invité)

Par Pierre, le 13 janvier 2021 - Astronomie, espace
Robert Cumming se souvient de Gösta Gahm - le créateur du plus grand modèle de système solaire au monde (article invité)

Robert Cumming est un communicateur à l’observatoire spatial d’Onsala et ancien rédacteur en chef de Popular Astronomy.

Gösta Gahm pendant l’Année internationale de l’astronomie 2009. Photo: Robert Cumming

Gösta Gahm, décédé le 27 décembre 2020, est peut-être le seul astronome que j’ai réussi à pointer naturellement vers un ciel couvert sur une photo, ici au milieu de l’Année internationale de l’astronomie 2009. C’est lui qui m’a embauché comme rédacteur pour Astronomie populaire, et il a été mon patron et ma caisse de résonance pendant encore quelques années, mais nos chemins se sont constamment croisés même après cela. Plus récemment, je l’ai rencontré principalement à l’observatoire spatial d’Onsala. Dans ses recherches, il a utilisé toutes sortes de télescopes, des rayons X à la radio, et était un observateur assidu sur la côte ouest. Il a raconté une fois comment il était parti fumer au milieu des mesures de petits nuages ​​de poussière dans la Voie lactée (Gösta aimait décrire la poussière et la poussière dans l’espace comme de la «fumée») et a oublié d’apporter sa carte d’accès. Qu’il soit resté coincé dans la nuit, il l’a rapidement résolu en escaladant une clôture de trois mètres.

Dans ses recherches sur les jeunes stars, il était aussi sérieux que joueur. Curieux des nébuleuses bizarres que nous avaient montrées les grands télescopes, il a utilisé tous les moyens et une foule hétéroclite de collègues pour comprendre ce que nous avions vu. Un article de recherche de 2006 s’appelle même Troncs d’éléphants rotatifs. Ses recherches avec, entre autres, Carina Persson sur de minuscules nuages ​​sombres fournissent toujours des informations sur les planètes libres qui flottent entre les étoiles, et comment elles ont pu apparaître. A propos de tout cela, il a écrit Becs d’éléphants, larmes, œufs et globules dans Popular Astronomy 2010.

Gösta Gahm lors de l’inauguration à Gislaved de la planète naine Quaoar en Suède Solar System, entourée de Doris Alpskog et Halvard Nilsson (Gislaveds Astronomiska Sällskap) à gauche et la directrice de la bibliothèque Maria Alexiusson à droite.
Photo: Robert Cumming

Gösta aurait dû devenir populaire; dans les années 1980, il le devint presque grâce à des longs métrages télévisés réguliers, mais sa contribution durable à la culture est plutôt Sweden Solar System, maquette et projet artistique au format géant que lui et son collègue Nils Brenning ont créé depuis les années 1990. J’aime sa combinaison de grande vision et de racines locales. Gösta était un astronome sortant qui a réussi à trouver l’équilibre entre la démonstration et la recherche, je suis définitivement un journal à ce sujet. Comment a-t-il réussi à trouver ses rôles dans la vie? Il y a probablement des histoires cachées ici que j’étais heureux de découvrir quand nous nous sommes rencontrés, mais lui et moi avions toujours tant d’autres choses à raconter.

Robert Cumming