La civilisation extraterrestre peut-elle utiliser un trou noir comme source d’énergie ? Les scientifiques répondent

La Civilisation Extraterrestre Peut Elle Utiliser Un Trou Noir Comme Source

Les trous noirs sont parmi les objets les plus énergétiques de l’Univers. Mais sa masse immense génère un champ gravitationnel si intense que même la lumière ne peut y échapper. Alors, est-il possible pour une civilisation extraterrestre si avancée qu’elle puisse utiliser un trou noir comme source massive d’énergie ? Les scientifiques disent oui.

En 1960, le physicien et mathématicien anglais Freeman Dyson, a proposé que la demande croissante d’énergie vécue par nous, les humains, indiquerait que les civilisations extraterrestres, beaucoup plus avancées que la nôtre, auraient besoin d’extraire la quasi-totalité de l’énergie émise par leur étoile mère. Pour cela, ils construiraient des mégastructures sphériques entourant leur étoile, capturant son énergie et la dirigeant vers leur planète.

Cette structure hypothétique est devenue connue sous le nom de sphère de Dyson, et la trouver serait un jour la preuve incontestable de l’existence de civilisations extraterrestres super avancées.

Le problème est qu’à ce jour, nous n’en avons jamais rencontré un. Tout est dans le domaine des idées, et dans le domaine des idées, les scientifiques se sont permis de spéculer si les sphères de Dyson autour des trous noirs pourraient fournir de l’énergie aux civilisations extraterrestres. Et selon un article publié tout à l’heure dans les Monthly Notices of the Royal Astronomical Society, cela serait non seulement possible, mais ce serait une source d’énergie phénoménale.

La civilisation extraterrestre peut elle utiliser un trou noir comme source
Simulation de la vision d’un trou noir. Son disque d’accrétion entoure l’horizon des événements mais, en raison du champ gravitationnel intense, son image est déformée lorsqu’elle est vue de côté, ce qui permet de voir le disque d’accrétion derrière l’horizon des événements. Crédits : Goddard Space Flight Center/NASA/Jeremy Schnittman

En effet, dans l’environnement d’un trou noir, des processus extrêmement énergétiques ont lieu. Selon l’étude, son disque d’accrétion, sa couronne et ses jets relativistes seraient une excellente centrale électrique. Le disque d’accrétion d’un trou noir relativement petit pourrait à lui seul fournir 10 000 fois plus d’énergie qu’une étoile comme le Soleil.

Le disque d’accrétion est formé par un plasma de matière surchauffée tournant, à des vitesses proches de celle de la lumière, autour de l’horizon des événements, qui est le point de non-retour du trou noir. Mais le disque d’accrétion n’est pas votre meilleure source d’énergie. Si nos hypothétiques extraterrestres étaient capables de capter l’énergie des jets relativistes, ils éloigneraient sûrement longtemps tout risque de black-out.

Illustration artistique d'un trou noir avec des jets relativistes émanant de ses pôles
Illustration artistique d’un trou noir avec des jets relativistes émanant de ses pôles. Crédits : NASA/JPL-CALTECH

Les jets relativistes sont des jets de plasma extrêmement énergétiques qui émergent des pôles d’un trou noir et sont lancés dans l’espace à des vitesses approchant la vitesse de la lumière. S’ils pouvaient capter toute l’énergie des jets relativistes, y compris les jets cinétiques, ils pourraient générer jusqu’à 5 fois plus d’énergie au total. En d’autres termes, une sphère de Dyson complète autour d’un trou noir pourrait fournir 50 000 fois plus que toute l’énergie générée par notre Soleil.

L’étude conclut que quelque chose comme cela est physiquement possible, même si cela semble très éloigné de la réalité. Mais des exercices d’imagination comme celui-ci sont importants pour déterminer, non pas ce qui existe réellement, mais ce qui pourrait éventuellement exister. Ainsi, nous pourrions plus facilement identifier les preuves d’une civilisation extraterrestre, si jamais nous la rencontrions.

Des mégastructures comme la sphère de Dyson sont probablement irréalisables. Même pour les civilisations les plus avancées, si elles existent. La quantité de matière et d’énergie nécessaire à sa construction rendrait cette solution pratiquement impossible.

Une idée plus réaliste serait, au lieu d’une sphère complète, un essaim Dyson. Un grand nombre de satellites en orbite autour du trou noir et captant une partie de son énergie. Maintenant, comment ces satellites résisteraient à la chaleur intense et comment ils transmettraient l’énergie collectée à la planète, alors, c’est le problème des extraterrestres.

J’ai regardé nos vidéos sur Youtube? Abonnez-vous à notre chaîne !