Rover Curiosity a trouvé une région qui pourrait expliquer la transition climatique de Mars

Rover Curiosity A Trouvé Une Région Qui Pourrait Expliquer La

Le rover Curiosity suit sa mission vers Mars, après avoir découvert une région sèche qui pourrait expliquer la transition climatique de la planète rouge, selon un communiqué et une vidéo publiés récemment par la NASA, l’agence spatiale américaine.

Le cratère Gale, où Curiosity a atterri en août 2012, abritait autrefois un système d’eau constitué d’eaux souterraines se déversant dans un immense lac. Cependant, il y a des millions d’années, pour une raison quelconque, tout cela s’est asséché jusqu’à ce que nous atteignions le paysage désertique qui imprègne la planète rouge à ce jour.

« Nous avons passé ces dernières années à étudier les roches riches en argile qui se forment dans les lacs et les étangs », a déclaré Abigail Fraeman, scientifique associée de Curiosity, dans un extrait de la vidéo de trois minutes ci-dessus. « Mais maintenant, nous entrons dans une région où les roches sont pleines de minéraux salés appelés « sulfates ». Ces minéraux se forment dans des conditions plus sèches, nous pensons donc que cette zone peut nous montrer comment le climat de Mars a commencé à changer. »

« Cette zone », dans ce cas, est le mont Sharp, une altitude d’environ huit kilomètres (km) située en plein centre de Crater Gale. Depuis 2014, le rover de la taille d’une petite voiture gravit cette colline, collectant des échantillons du sol qui la compose.

Selon la NASA, Curiosity a parcouru 26 km depuis qu’il a atteint Mars, ayant également couvert une altitude totale de 460 mètres (m). Durant cette période, il a déjà foré et collecté 32 échantillons de sol. En raison de sa trajectoire, le rover a traversé des compositions d’échantillons distinctes, ce qui peut donner un aperçu du moment et de la manière dont Mars est passé d’une planète aqueuse à un désert aride.

Malgré la longue durée de la mission, le rover dispose d’un système d’approvisionnement en énergie basé sur la technologie nucléaire. Conçu pour durer 14 années terrestres au total, le robot devrait continuer à gravir le mont Sharp encore quelques années.

Pendant ce temps, le rover Perseverance et l’hélicoptère télécommandé Ingenuity partent à la recherche de signes de vie ancienne sur Mars.