Des scientifiques découvrent des ondes radio « jamais vues auparavant » dans une galaxie voisine de la nôtre

Des Scientifiques Découvrent Des Ondes Radio « Jamais Vues Auparavant

Clara M. Pennock, doctorante en astronomie, accompagnée du scientifique et professeur de l’Université Keele et professeur Jacco van Loon, a identifié des ondes radio « jamais vues auparavant » lors de ses observations du Grand Nuage de Magellan, la galaxie qui borde la Voie Lactée.

À l’aide du télescope australien SKA Pathfinder, le couple a pu «photographier» le nuage, produisant certaines des images les plus nettes de notre voisin jamais prises. Sur ces images, il a été possible d’évaluer quelques étoiles jusqu’alors inconnues de nous.

L'image symbolise les ondes radio inédites émises par les étoiles dans le Grand Nuage de Magellan
Les points les plus brillants représentent les étoiles émettrices d’ondes radio jusqu’alors inconnues présentes dans notre galaxie voisine, le Grand Nuage de Magellan. Image : Université Keele/Divulgation

Le Grand Nuage de Magellan est une spirale satellite naine et est situé à un peu plus de 158 années-lumière de la Terre et de sa proximité avec notre galaxie. Du fait de cette distance (c’est la troisième la plus proche de nous, après deux plus petites, invisibles à l’œil nu), elle permet d’étudier les enjeux structurels de la formation des étoiles et des galaxies.

« Les nouvelles images définies révèlent des sources radio que nous n’avons jamais vues auparavant. La plupart d’entre elles sont en fait des galaxies à des millions ou peut-être à des milliards d’années-lumière au-delà du Grand Nuage de Magellan », a déclaré Pennock. «Habituellement, nous les voyons à cause des trous noirs supermassifs situés en leur centre, qui peuvent être détectés sur toutes les fréquences d’ondes, en particulier celles radio. Mais maintenant, nous commençons à trouver des galaxies où les étoiles se forment à une vitesse énorme. La combinaison de ces données avec les observations précédentes des télescopes optiques, infrarouges et à rayons X nous permet de toutes les explorer dans les moindres détails. »

Le télescope australien SKA Pathfinder a joué un rôle extrêmement important à cet égard : équipé de 36 antennes avec une séparation de 36 kilomètres (km), le télescope peut regarder dans 36 directions simultanément. En conséquence, vous pouvez voir plus de ciel en moins de temps, augmentant votre capacité de recherche et réduisant le temps passé.

« Avec autant d’étoiles et de nébuleuses positionnées à proximité, la définition accrue des images était essentielle pour la découverte des étoiles émettrices de radio et des nuages ​​compacts du Grand Nuage de Magellan. Nous voyons toutes sortes de sources radio, des étoiles filantes individuelles aux nébuleuses planétaires qui proviennent de la mort d’étoiles comme le Soleil », a déclaré le professeur van Loon.