Shark est né dans un aquarium habité uniquement par des femelles; comprendre

Shark Est Né Dans Un Aquarium Habité Uniquement Par Des

Un fait intrigant s’est produit cette semaine en Italie : la naissance d’un bébé requin dans un aquarium habité exclusivement par des femelles. C’est-à-dire que la progéniture (qui est également une femelle) a été conçue de manière asexuée.

Selon les directeurs de l’Aquarium de Cala Gonone, en Sardaigne, la mère du petit « petit requin » est l’une des femelles de l’espèce requin lisse qui vit dans le bassin depuis plus de dix ans, sans aucun contact avec les requins mâles. .

Par conséquent, il est totalement impossible qu’un de vos ovules ait été fécondé à partir d’un spermatozoïde. Alors comment expliquer la naissance du poussin ? Tout indique que la mère se serait fécondée, dans un processus appelé parthénogenèse.

bébé requin est clone de la mère

Étant donné que dans ce processus, le fœtus ne reçoit que du matériel génétique de la mère, il forme essentiellement un clone de sa mère. Ce qui pourrait expliquer l’apparition de la parthénogenèse dans l’aquarium italien serait la fécondation d’un ovule immature, qui se comportait presque comme un spermatozoïde.

Cependant, l’équipe de l’Aquarium de Cala Gonone attend toujours les résultats de l’analyse ADN pour s’assurer que la naissance du « bébé requin » nommé Ispera a bien été causée par la parthénogenèse.

Ce ne serait pas le premier cas de naissance de requin par parthénogenèse

Si les conclusions des analyses sont qu’il y a bien eu une parthénogenèse, la reproduction ne serait pas sans précédent chez les requins d’aquarium.

Il y a un peu plus de cinq ans, au Reef Aquarium en Australie, une femelle requin a donné naissance non pas à un, mais à trois petits, même après avoir passé quatre ans sans aucun contact avec des requins mâles.

Christine Dudgeon, PhD en biologie de l’Université du Queensland, a mené une enquête à l’époque pour chercher des explications sur ce qui s’est passé. Selon le scientifique, la parthénogenèse peut être un mécanisme de défense pour que l’espèce reste en vie, en cas de pénurie de mâles.

« Les gènes de la mère sont transmis de femelle à femelle jusqu’à ce qu’il y ait des mâles disponibles pour s’accoupler », a expliqué le scientifique dans une interview au journal New Scientist. Selon l’étude de Dudgeon, le phénomène « pourrait être beaucoup plus courant que nous ne le pensons actuellement ».