Des chercheurs découvrent une oscillation dans la rotation de Mars

Thumbnail

Une équipe de chercheurs du Jet Propulsion Laboratory (JPL), du California Institute of Technology (Caltech) et de l’Observatoire royal de Belgique a découvert des preuves d’une oscillation non détectée auparavant dans la rotation de Mars.

Le phénomène s’appelle Chandler Wobble (Chandler Oscillation), d’après le chercheur Seth Carlo Chandler, qui a découvert il y a plus d’un siècle que les sphères imparfaites, comme les planètes, tournent parfois « hors de l’axe » pendant un certain temps, se balançant comme un haut.

La Terre est l’une des planètes qui présente l’oscillation de Chandler, qui est périodique: la planète s’écarte jusqu’à 10 mètres de son axe selon un schéma qui se répète tous les 433 jours, environ.

Exemple d’oscillation de Chandler (Chandler Wobble) dans la rotation de la Terre

Les scientifiques pensent depuis longtemps que le phénomène se produit sur d’autres planètes. Mais jusqu’à présent, il est difficile à détecter, car il nécessite des mesures précises sur une longue période. Pour le détecter sur Mars, des données provenant de sondes spatiales telles que Mars Reconaissance Orbiter, Mars Global Surveyor et Mars Odyssey ont été utilisées.

Les données consistent à mesurer les effets gravitationnels de Mars sur les engins spatiaux. Ils ont révélé que la planète a une oscillation de Chandler, mais elle est beaucoup plus subtile que sur Terre: la planète ne laisse que 10 centimètres de son axe sur une période de 200 jours.

L’un des aspects intéressants de l’oscillation de Chandler est qu’elle devrait s’arrêter après un certain temps, mais les calculs indiquent que la Terre et Mars oscillent depuis beaucoup plus longtemps qu’ils ne le devraient, ce qui suggère que le mouvement est influencé par d’autres facteurs qui les scientifiques ne comprennent toujours pas.

Trouver la cause sur Mars devrait être plus facile que sur Terre, car son atmosphère, sa structure interne et sa géographie sont beaucoup plus simples que celles de notre planète.

La source: Phys.org