Siècle Frankenstein 21 ? Des scientifiques créent des mini-cerveaux avec des yeux en laboratoire

Siècle Frankenstein 21 ? Des Scientifiques Créent Des Mini Cerveaux Avec Des

Recréer des structures biologiques complexes en laboratoire pour étudier le corps humain est l’une des grandes avancées que la science nous apporte dans le domaine de la biomédecine. C’est comme jouer au Dr Victor Frankenstein, qui dans le roman du 19ème siècle a découvert le secret de générer la vie en réussissant à créer un humain gigantesque, qui est devenu plus tard connu sous son propre nom.

Et c’est précisément en Allemagne, où l’histoire du tristement célèbre « monstre » s’est déroulée, que les scientifiques ont développé avec succès des organoïdes cérébraux – de minuscules cultures de tissus en trois dimensions qui imitent l’organisation du vrai cerveau – chacun avec son propre ensemble de  » les yeux. »

Les cellules souches ont aidé à produire de petits Frankenstein postmodernes

Selon une étude publiée cette semaine dans la revue Cell Stem Cell, les chercheurs ont créé leur minicerveau à l’aide de cellules souches pluripotentes induites par l’homme (iPSC) – des cellules qui se propagent indéfiniment, ce qui en fait un sujet particulièrement intéressant dans le monde de la médecine régénérative.

La plupart des cerveaux contenaient des « coupes optiques », des structures où les rétines se sont ensuite formées dans des mini-cerveaux plus développés et des homologues in vivo.

structure biologique cerveau oeil

Des chercheurs allemands créent des mini-cerveaux avec des yeux pour étudier la formation de ces organes à leurs débuts. Image : Jay Gopalakrishnan / Hôpital universitaire de Düsseldorf

« Notre travail met en évidence la capacité remarquable des organoïdes cérébraux à générer des structures sensorielles primitives sensibles à la lumière et hébergeant des types de cellules similaires à ceux trouvés dans le corps », a déclaré l’auteur principal de l’étude Jay Gopalakrishnan de l’hôpital universitaire de Düsseldorf dans un communiqué.

La recherche vise à développer de meilleurs traitements pour certaines maladies

Bien que, comme le livre qui a obtenu plusieurs adaptations dramatiques, les résultats soient surprenants, cette recherche peut donner une idée de la façon dont les yeux se forment au cours des premiers stades du développement humain et de la façon dont certaines maladies connexes peuvent être traitées.

« Ces organoïdes peuvent aider à étudier les interactions cerveau-œil au cours du développement embryonnaire, modéliser les troubles rétiniens congénitaux et générer des types de cellules rétiniennes spécifiques au patient pour des tests médicamenteux personnalisés et des thérapies de transplantation », a ajouté Gopalakrishnan.

Au cours d’une expérience, les chercheurs ont pu générer des « yeux primitifs » dans 72 % des 314 organoïdes du cerveau. Ces précurseurs oculaires contenaient plusieurs types de cellules rétiniennes capables de former des réseaux neuronaux actifs qui répondaient à la lumière, selon le communiqué.

L’équipe cherche maintenant des moyens de maintenir ces yeux viables pendant de longues périodes afin de pouvoir les utiliser pour étudier les troubles rétiniens.

Comme le site Web Futurism l’a bien signalé, cette étude n’est pas seulement le terrain d’essai idéal pour aider l’humanité à trouver des moyens de traiter les maladies, mais aussi, peut-être même, à cultiver des pièces de rechange pour nos yeux dans un avenir lointain.