Trois découvertes suggèrent une évolution rapide des mammifères après l’extinction des dinosaures

Trois Découvertes Suggèrent Une évolution Rapide Des Mammifères Après L'extinction

Trois animaux préhistoriques récemment découverts indiquent une évolution plus rapide que prévu de la transition des dinosaures aux mammifères. Complètement inédit pour la paléontologie, le Miniconus jeanninae, ô Conacodon hettingeri C’est le beornus honeyi ils apportent des variations physiques considérables, ce qui suggère des adaptations physiques beaucoup plus évidentes.

Les résultats ont été publiés dans Journal de Paléontologie Systématique et suggèrent que les trois animaux vivaient dans ce qui est maintenant l’Amérique du Nord pendant la période paléocène – plus précisément, quelques centaines d’années après la période Crétacé-Paléogène qui marque l’extinction des dinosaures et sert de « limite temporelle » à la fin du les reptiles et le début des mammifères.

L'illustration montre trois découvertes récentes de mammifères qui suggèrent une évolution plus rapide qu'on ne le pensait auparavant

Trois mammifères nouvellement découverts sont plus proches de l’événement d’extinction des dinosaures, ce qui indique que la répartition des animaux ressemblant à des dinosaures était plus grande qu’on ne le pensait auparavant. Image: Banana Art Studio/Université Boulder/Divulgation

Les trois animaux appartiennent à un ordre connu sous le nom de « condylarthros » (ongulés archaïques), mais ils sont tellement uniques au sein de ce milieu que leurs dents apportent des détails très précis : o beornus honeyi (du nom de Beorn, personnage de Le Hobbit, par JRR Tolkien) avaient des molaires plus grosses. Dans l’image ci-dessus, il est le plus « joué ».

Les condylarthres sont les ancêtres des animaux husky d’aujourd’hui, tels que les chevaux, les éléphants, etc. Les paléontologues de l’Université de Boulder, Colorado, sont ceux qui les ont découverts en creusant les parties inférieures de leurs mâchoires avec des dents relativement intactes – cela nous permet de connaître des détails très cohérents sur les êtres préhistoriques, tels que la taille estimée du corps, les habitudes alimentaires possibles et leur identité.

En raison de leurs dents molaires plus grandes, les scientifiques estiment que tous les trois étaient des animaux omnivores – dont le régime alimentaire se compose de matières végétales et animales, tout comme les humains.

« Lorsque les dinosaures sont morts, l’accès à différents aliments et environnements a permis aux mammifères de grandir et de diversifier leur anatomie buccale et d’évoluer vers des corps plus grands », a déclaré Madelaine Atteberry, du département des sciences géologiques de l’institution. « Ils ont clairement profité de cette opportunité, comme nous pouvons le voir dans la prolifération de nouvelles espèces de mammifères qui sont venues après l’événement d’extinction de masse. »

Au total, Atteberry, avec Jaelyn Eberle, du Museum of Natural History, a étudié 29 fossiles de condylarthres pour déterminer les différences physiques de chacun, en plus d’employer des techniques phylogénétiques pour déterminer les relations entre les espèces évaluées, découvrant ce qui suit :

• Miniconus jeanninae c’était ce qui avait une variation spécifique sur le « parasitile » (la « courbe » sous vos molaires, utilisée pour piéger et broyer les légumes)
  • Conacodon hettingeri il était semblable à d’autres animaux préhistoriques du type, mais sa dernière molaire était exclusivement plus grande.
  • beornus honeyi c’était le plus grand de tous, étant de la taille moyenne d’un chat ou d’une marmotte.

Selon Atteberry, les trois découvertes mettent à jour les informations d’études précédentes, qui suggéraient que la prolifération des mammifères après la fin des dinosaures était moins intense. « Ces nouveaux condylarthres correspondent à un faible pourcentage des plus de 420 fossiles de mammifères découverts dans la région. Nous n’avons pas encore réussi à capturer toute la gamme des mammifères du début du Paléocène, il est donc probable que plusieurs nouvelles espèces seront encore décrites. »