Les créatures marines trouvées en Turquie indiquent que le pays n’était autrefois qu’une mer

Les Créatures Marines Trouvées En Turquie Indiquent Que Le Pays

Une équipe de chercheurs de terrain a découvert un véritable trésor archéologique dans l’est de la Turquie : une série de fossiles d’anciennes créatures marines, datant de pas moins de 35 millions d’années. Le matériel a été retrouvé lors de fouilles menées samedi dernier (14) dans la province orientale de Muş, à environ 1 000 kilomètres de la capitale, Ankara.

L’expédition était dirigée par un géomorphologue et professeur au Centre de recherche et d’application de la gestion des catastrophes de l’Université Muş Alparslan, Iskender Dölek. Selon lui, les fossiles proviennent de créatures marines invertébrées et datent d’environ 35 millions d’années, cependant, il faudra encore les emmener pour des tests en laboratoire qui détermineront leur âge, leur espèce et leur sexe.

Chercheur tenant des fossiles d'animaux marins

Les découvertes pourraient aider à retracer ce qu’était la Turquie il y a 35 millions d’années. Crédit : Iskender Dölek/IHA Photo

Selon Dölek, les fouilles s’attendaient à ce que des mollusques soient trouvés, cependant, des gastéropodes et des oursins ont été trouvés, ainsi que d’autres fossiles d’espèces qui n’ont toujours pas besoin d’être étudiées plus en détail. Le professeur pense que les fossiles seront très importants pour qu’il soit possible de retracer à quoi ressemblait la vie dans la région il y a 35 millions d’années.

turquie sous-marine

Les fossiles pourraient également fournir des informations importantes sur les conditions paléoclimatiques de Muş, en particulier en ce qui concerne la géographie de la région. Dölek a également souligné que les informations sur ces fossiles pourraient également aider à déterminer comment la géographie de l’Anatolie orientale s’est développée au fil des ans pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui.

Le professeur a noté que le champ dans lequel les fossiles ont été trouvés se trouve à une altitude de 1 600 mètres, ce qui indique, bien sûr, que cet endroit était autrefois une mer. D’autres fossiles trouvés dans l’est de la Turquie suggèrent même que toute la région était autrefois sous l’eau il y a quelques millions d’années.

Passant par: Sabbat quotidien