Peut-on trouver des civilisations extraterrestres autour des trous noirs ?

Peut On Trouver Des Civilisations Extraterrestres Autour Des Trous Noirs ?

L’une des plus grandes questions que nous nous posons à propos de l’Univers est la suivante : sommes-nous seuls en tant qu’espèce technologiquement avancée ? Et si des extraterrestres étaient là, à quoi ressemblerait leur technologie ? Une étude de l’Université nationale Tsing Hua de Taïwan a fourni quelques réponses à ces questions – du moins si la technologie en question est un type de collecteur d’énergie appelé Dyson Sphere, qui entoure un trou noir.

Peut on trouver des civilisations extraterrestres autour des trous noirs
Le concept Sphere de Dyson est apparu dans les années 1960 comme une solution au problème de la consommation d’énergie qui dépasse les capacités de la planète d’une civilisation. Image : Eren ARIK –

« Un disque d’accrétion, une couronne et des jets relativistes pourraient être des centrales électriques potentielles pour une civilisation de type II », déclarent les chercheurs dans l’article scientifique, qui a été publié dans les Monthly Notices of the Royal Astronomical Society. « Dans cette étude, nous avons considéré une source d’énergie d’une civilisation de type II ou III bien développée. Ils ont besoin d’une source d’énergie plus puissante que leur propre soleil.

Selon l’article, les résultats de la recherche suggèrent que pour un trou noir de masse stellaire, même à un faible rapport d’Eddington, le disque d’accrétion pourrait fournir des centaines de fois plus de luminosité qu’une étoile de la séquence principale.

Sphères de Dyson autour des trous noirs

Le concept de sphère de Dyson a été popularisé par le physicien théoricien Freeman Dyson dans les années 1960 comme solution au problème de la consommation d’énergie qui dépasse les capacités d’une planète de civilisation. La sphère elle-même est construite autour de l’étoile du système planétaire – une mégastructure qui recueille l’énergie de l’étoile à la source.

La théorie de Dyson a proposé que les émissions infrarouges d’énergie thermique pourraient s’échapper lorsque la sphère capture et convertit l’énergie stellaire, ce qui pourrait hypothétiquement confirmer la présence de ces structures. Cette signature infrarouge, si nous pouvions la détecter, nous permettrait de localiser des civilisations extraterrestres.

Dirigée par l’astronome Tiger Yu-Yang Hsiao, l’équipe de recherche de la présente étude a poussé le concept un peu plus loin. Et si la sphère Dyson (ou l’anneau Dyson ou l’essaim Dyson) était disposée autour d’un trou noir ? Cela fonctionnerait-il ? Et que serions-nous capables de détecter, d’ici sur Terre ?

La principale raison pour laquelle les trous noirs sont connus, avant tout, est leur puissant champ gravitationnel qui avale tout ce qui s’approche suffisamment et ne le laisse plus sortir (ce que nous ne pouvons pas détecter).

1629238506 336 Peut on trouver des civilisations extraterrestres autour des trous noirs
Il existe plusieurs processus dans l’environnement extrême autour d’un trou noir à partir duquel de l’énergie pourrait être récupérée.
Image : Elymas –

Vous vous demandez donc peut-être : comment quelqu’un pourrait-il tirer quelque chose de ce phénomène ? La réponse, selon Science Alert, est qu’il existe plusieurs processus dans l’environnement extrême autour d’un trou noir à partir duquel l’énergie pourrait être récupérée.

Dans leur article, l’équipe considère certains de ces processus : le disque d’accrétion de matière tournant autour d’un trou noir, surchauffé par frottement à des millions de degrés, et Hawking Radiation, le rayonnement théorique du corps noir émis par les trous noirs proposé par Stephen Hawking.

D’autres phénomènes potentiellement pertinents qui peuvent contribuer comprennent l’accrétion sphérique, la couronne de plasma magnétisé entre le bord interne du disque d’accrétion et l’horizon des événements, et les jets lancés à des vitesses relativistes depuis les pôles des trous noirs actifs.

Sur la base de modèles de trous noirs cadencés à 5, 20 et 4 millions de fois la masse du Soleil (qui est la masse du Sagittaire A*, le trou noir supermassif au cœur de la Voie lactée), Hsiao et ses collègues ont pu déterminer si une sphère de satellites serait capable de collecter efficacement l’énergie de certains de ces processus.

« La plus grande luminosité peut être collectée à partir d’un disque d’accrétion, atteignant 100 000 fois la luminosité du Soleil, suffisamment pour soutenir une civilisation de type II », disent les chercheurs.

« En outre, si une sphère de Dyson collecte non seulement le rayonnement électromagnétique, mais également d’autres types d’énergie (par exemple, l’énergie cinétique) des jets, l’énergie totale collectée serait environ cinq fois supérieure. »

Selon l’étude, ces structures seraient détectables à différentes longueurs d’onde avec des sphères de Dyson plus chaudes plus visibles dans l’ultraviolet et des sphères de Dyson plus froides visibles dans l’infrarouge, comme Dyson lui-même l’avait prédit.

Cependant, étant donné que les trous noirs actifs émettent déjà beaucoup de rayonnement dans les deux gammes de longueurs d’onde, il serait plus facile à dire qu’à faire de détecter un excès de Dyson.

L’équipe suggère que prendre d’autres mesures, telles que les changements de lumière car le trou noir est minutieusement affecté par la gravité de la sphère, pourrait aider à révéler où ces structures pourraient être cachées.

Avez-vous regardé nos nouvelles vidéos YouTube ? Abonnez-vous à notre chaîne !

• Dernières nouvelles des trous noirs