Collision spatiale : un satellite chinois est touché par un morceau de fusée russe

Collision Spatiale : Un Satellite Chinois Est Touché Par Un

Un mystère orbital a enfin été résolu. En mars de cette année, le 18e Escadron de contrôle spatial (SPCS) de l’US Space Force a signalé qu’un satellite chinois appelé Yunhai 1-02 s’était brisé en orbite et que 21 nouveaux débris avaient été générés lors du crash.

À l’époque, la cause n’a pas été signalée, bien qu’il ait été soupçonné d’être la cible de tests pour une arme anti-satellite développée par le gouvernement chinois : en 2007, les États-Unis ont affirmé que la Chine avait utilisé des missiles balistiques pour abattre un satellite météorologique désactivé 856 kilomètres de la mer. terrain.

Mais selon Jonathan McDowell, un astronome du Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics à Cambridge, Massachusetts, la cause de l’accident était quelque chose de plus simple : une collision entre le satellite chinois et un morceau de débris spatiaux.

Jonathan a remarqué un changement dans le catalogue du site Space-Track, effectué ce dimanche. L’entrée pour l’objet connu sous le nom « 48078, 1996-051Q» dit maintenant : « il est entré en collision avec un satellite ». Selon McDowell, ce type de commentaire est nouveau et n’a jamais été vu auparavant.

Le 48078 est un petit morceau d’une fusée russe Zenit-2 qui a lancé en 1996 un satellite espion électronique appelé Tselina-2 dans l’espace. Entre 1997 et 2001, huit pièces de cette fusée ont été suivies, mais celle-ci est nouvelle : les données du catalogue datent du 16 mars, et il n’y a qu’une seule orbite enregistrée.

Une explication possible des données manquantes est que l’objet n’a été identifié dans les données du site qu’après une collision. Mais si oui, avec qui est-il entré en collision ? Avec un peu plus de recherche, McDowell a déterminé que le Yunhai 1-02 était probablement la victime.

Les données montrent que le Yunhai 1-02 (numéro de catalogue 44547) et le 48078 sont passés à moins de 1 km l’un de l’autre, c’est-à-dire à la limite de la précision de nos systèmes de détection, à 4h41 du matin le 18 mars (heure de Brasilia ). Juste au moment où le 18e SPCS rapporte que le satellite chinois s’est brisé.

L’astronome affirme que jusqu’à présent, 37 objets résultant de la collision ont été détectés, ce qui en fait la plus grande collision en orbite en une décennie. Fait intéressant, il semble qu’une partie du Yunhai 1-02 ait survécu d’une manière ou d’une autre, car il transmet toujours des signaux radio.

Cependant, on ne sait pas s’il peut encore remplir la fonction pour laquelle il a été conçu. Lors de son lancement en septembre 2019, CASC (China Aerospace Science and Technology Corporation), responsable de sa construction, a déclaré que le Yunhai 1-02 serait utilisé pour l’étude des environnements atmosphériques, marins et spatiaux, ainsi que pour le contrôle des catastrophes et autres. expériences scientifiques.

J’ai regardé nos vidéos sur Youtube? Abonnez-vous à notre chaîne !