L’astéroïde qui a tué les dinosaures a découvert son origine

L'astéroïde Qui A Tué Les Dinosaures A Découvert Son Origine

Des scientifiques du Southwest Research Institute (SwRI) de San Antonio, au Texas, ont découvert l’origine probable de l’astéroïde Chicxulub, qui serait responsable de l’extinction des dinosaures il y a 66 millions d’années. Selon les chercheurs, l’objet provient probablement de la moitié extérieure de la ceinture d’astéroïdes du système solaire.

Chicxulub avait une largeur estimée à pas moins de 9,6 kilomètres et son impact a donné naissance à un gigantesque cratère sur la péninsule mexicaine du Yucatan, qui s’étend sur plus de 145 kilomètres. La collision de l’astéroïde avec la Terre a éliminé, en plus des dinosaures, environ 75 % de toutes les espèces animales de la planète, la plus grande extinction de masse à ce jour.

Pour tenter de découvrir l’origine de l’objet, les chercheurs ont utilisé des modèles informatiques pour analyser comment les astéroïdes sont retirés de leur orbite dans différentes parties de la ceinture et plus tard attirés vers les planètes. Plus de 130 000 modèles ont été observés, ainsi que des données et des comportements observés dans d’autres objets connus.

chondrites carbonées

Avant de provoquer l’extinction des dinosaures en entrant en collision avec la Terre, l’astéroïde tournait autour du Soleil avec d’autres objets de la ceinture principale d’astéroïdes. Cette ceinture se situe entre Mars et Jupiter et utilise la force de gravité pour la maintenir en place. Jusqu’à la conclusion de cette étude, les chercheurs pensaient que peu d’astéroïdes qui étaient entrés en collision avec la Terre avaient quitté la moitié extérieure de la ceinture.

Ceinture d'astéroïdes entre Mars et Jupiter
L’astéroïde Chicxulub a orbité entre Mars et Jupiter avant d’atteindre la Terre. Crédit : NASA/McREL

Cependant, les chercheurs du SwRI ont découvert que certaines zones de fuite peuvent être créées par des forces thermiques, qui jouent le rôle de tirer les astéroïdes plus loin de l’orbite de la ceinture et vers la Terre. Les objets trouvés en dehors de la ceinture d’astéroïdes comprennent de nombreuses roches composées de chondrites carbonées.

composition commune

Dans le système solaire, de nombreux objets partagent des caractéristiques similaires à Chicxulub, une couleur sombre, une porosité et du carbone dans sa composition. Cependant, l’écrasante majorité d’entre eux sont très petits, à moins d’un kilomètre de diamètre, les scientifiques ont donc voulu comprendre comment les astéroïdes les plus éloignés du soleil ont évolué au fil des ans.

Sur la base de l’observation des échelles de temps, les chercheurs ont pu prédire qu’un astéroïde d’environ 9,6 kilomètres est susceptible d’entrer en contact avec la Terre une fois tous les 250 millions d’années. Le modèle a montré que dans la moitié de ces impacts, la composition de l’objet était la même que celle des chondrites carbonées.

Passant par: espace